You are currently viewing De la Codépendance à L’Amour de Soi

De la Codépendance à L’Amour de Soi

Marie Thérèse Thérapeute psycho Energéticienne - Experte en codépendance affective
Aujourd’hui, j’aimerais vous raconter un peu de mon histoire de vie afin de vous expliquer pourquoi, je me suis spécialisée dans la codépendance affective et l’importance à vous aider à vous en libérer.
 
J’ai été moi-même codépendante affective avant de me choisir et d’exercer ma passion pour mon métier en tant que thérapeute.
 
Lors de mes accompagnements, j’explique bien aux personnes de l’importance à devenir leur priorité, à se retrouver, à s’aimer soi-même pour SE RECONSTRUIRE.
 
Par ailleurs, j’aimerais préciser une chose importante qui est, lorsque le codépendant n’a pas appris dans son enfance à EXISTER par lui-même mais au travers des autres, il ne possède pas d’identité propre.
 
N’oublions pas que nous sommes des Êtres Uniques.
 
Me concernant, j’ai appris à exister en m’occupant de mes frères, ma sœur quand ma mère était absente la journée et parfois la nuit mais aussi, je m’occupais d’elle aussi lorsqu’elle était malade.
 
J’avais cette responsabilité lourde étant l’aînée de la famille …. malgré que ce ne soit pas le rôle d’une petite fille qui ne demandait qu’à vivre, à jouer, être LIBRE mais cela lui était interdit.
 
Ma maman était une mère violente physiquement et psychologiquement. J’ai compris bien plus tard avec les années et le travail accomplis sur moi-même qu’elle était manipulatrice perverse narcissique. C’est alors que j’ai rencontré dans ma vie amoureuse, un manipulateur pervers narcissique, cela se perpétuait … Il m’a fallu enrayer et couper ces liens énergétiques, ces mémoires de lignées familiales …
 
Lors de cette éducation, j’ai appris à m’adapter, me modeler, me taire, me rejeter, m’abandonner, me trahir, me soumettre, m’isoler, me sentir humilier, faire plaisir, ressentir l’injustice, la peur, la colère, l’incompréhension …
 
Voilà comment, j’ai continué adulte dans mes relations pendant des années à perpétuer ces mêmes comportements toxiques, destructeurs envers moi-même et à m’oublier car je voulais toujours sauver les autres jusqu’au jour où il y a eu la relation de trop et j’ai dit STOP.
 
J’ai pris conscience de l’être que j’étais et que J’EXISTAIS.
J’ai appris à ME CHOISIR, à ME RECONNAITRE et découvrir le chemin DE L’AMOUR POUR MOI-MÊME.
 
Je remercie la vie et toutes mes relations qui m’ont tant appris sur Moi-Même et à me libérer pour retrouver UNE RELATION SAINE avec moi-même et les autres car nous sommes des ÊTRES UNIQUES & COMPLETS.
 
Voilà pourquoi, il va être important dans votre histoire d’observer ces situations pour vous aider à comprendre quels sont les processus inconscients qui vous conduisent à des comportements d’auto sabotage et d’autoflagellation et de les mettre en lumière dans ce processus de transformation.
 
Souvent, nous n’osons pas ou ne voulons pas regarder nos souffrances. Lorsque nous manquons d’humanité envers nous-même, cela vient toucher des parties de soi que nous ne trouvons pas très belles, qui nous font honte et que l’on aimerait plutôt voir disparaître à tout jamais.
 
L’amour de soi est au fondement de notre rapport à nous-même et détermine profondément nos relations aux autres.
 
Où que vous en soyez dans votre parcours de vie, il n’est jamais trop tard pour développer et renforcer cet amour et estime de soi. Il vous permettra de vivre un rapport à vous-même et aux autres plus équilibré.
 
Avec amour & bienveillance,

Marie-Thérèse

STOP A TA CODEPENDANCE POUR ALLER VERS TON AUTONOMIE AFFECTIVE

Pourquoi se libérer de la codépendance affective