Quelque soit, les circonstances, vous pouvez avoir grandit, en croyant que vos propres besoins ne comptent pas, ou du moins qu’ils peuvent attendre. Par conséquent, vous apprenez à ignorer ce que vous pensez, ressentez et voulez, à la fois pour que les autres soient heureux et pour qu’ils ne vous quittent pas.
Vous avez développer des stratégies pour maintenir l’équilibre d’une relation dans lequel elles se trouvent, lequel a tendance à se déséquilibrer au fur et à mesure de la dépendance.
Pour maintenir cet équilibre, les personnes codépendantes se lancent dans l’action sans compter leurs efforts et sans prendre en considération leurs propres besoins.
Toute leur existence est progressivement régie par le comportement de la personne dépendante et concentrée sur l’effort pour sauver la situation, laquelle se détériore au fil du temps.
Les personnes codépendantes peuvent ainsi développer une véritable dépendance affective et relationnelle avec la personne dépendante, ce qui les conduit à avoir une relation de type fusionnel.
Lorsque le bonheur de soi dépend des autres, on cesse d’être qui on est vraiment et on est plus capable d’exprimer son vrai Moi. La codépendance émotionnelle, est synonyme de relation toxique.
C’est pourquoi, il est bon de savoir gérer ce phénomène, là où il se produit car c’est de votre Mieux-être qui est en jeu.
Vous portez toutes ces dynamiques relationnelles et les problèmes non résolus avec vous dans vos relations adultes. Bien que peu satisfaisant, confus et effrayant, vous les répéter parce qu’ils sont familiers.
Vous ne savez pas vraiment ce qu’est une relation saine et si vous vous sentez digne.
Comme un enfant, vous vous sentez coincé. Vous ne pouvez pas quitter votre famille, vous ne trouvez pas, les moyens, la force pour y faire face.
Vous développez alors, des stratégies pour survivre.
Vous songez à vos traits de codépendance comme adaptatif et une façon compatissante de les regarder. Ils vous ont bien servi quand vous étiez enfant.
Maintenant, vous êtes adulte, vous pouvez voir les racines de votre codépendance plus clairement.
Vos parents ne sont plus en mesure de répondre à vos besoins. Cela ne signifie pas que vous êtes indigne. Vous n’avez plus besoin de vivre votre vie comme un enfant effrayé qui doit prouver sa valeur par toutes les actions. Il est temps de sortir de ce cocon et ÊTRE LIBRE.
Demander de l’aide est la première étape