Carl Gustav Jung voyait les archétypes comme des formes “préexistantes” qui influencent nos pensées, nos actions et nos perceptions, bien qu’elles ne soient pas directement accessibles à notre conscience. Ce concept complexe et fascinant, en examinant sa signification, son origine et son importance dans la compréhension de l’esprit humain.
Précisions : Les archétypes ne proviennent pas de l’expérience personnelle, mais sont hérités et partagés par toute l’humanité au travers de son inconscient collectif. Ils préexistent dans cet inconscient collectif, comme en quelque sorte un réservoir psychique commun à toutes les cultures et à tous les peuples, et que nous pouvons manifester au gré de notre vie, le plus souvent sans même en avoir conscience.
Les archétypes influencent la façon dont nous comprenons le monde et également dont nous interagissons avec lui, ou réagissons parfois contre lui !
Ils ne déterminent pas forcément directement nos actions, mais forment les schémas psychologiques qui orientent notre propre expérience subjective du monde.