L’Éveil Spirituel nous fait prendre conscience que nous ne sommes pas notre ego, cette voix dans notre tête qui murmure sans arrêt. Mais alors, qui sommes-nous? Nous sommes l’observateur, le témoin silencieux, la Présence derrière cette voix. Lorsque nous apprenons à calmer notre mental, nous faisons émerger la partie de notre Soi qui est lumineuse, bienveillante et compatissante. Nous laissons de l’espace pour que notre Essence Véritable puisse
Or, l’ego est tenace et rusé car il craint pour sa vie. Le fait de reconnaître qu’il ne nous représente pas signifie sa mort à petit feu. Donc, il combat et nous met des bâtons dans les roues. Il nous fait douter, nous dit que nous ne sommes pas sur la bonne voie et va même jusqu’à nous faire croire que nous ne sommes pas sain d’esprit. La meilleure façon pour nous de ne pas tomber dans ses nombreux pièges est de savoir les reconnaître. L’ego, bien que vital pour notre survie, ne nous représente pas dans notre entièreté et doit donc être démasqué.
Voici donc quelques pièges qu’il nous tend. Lorsque nous nous surprenons à dire ces phrases ou à penser en des termes similaires, sachons que notre ego n’est jamais loin derrière.
1. Il a tord et j’ai raison
L’ego vit dans la peur. Il a besoin de se montrer supérieur aux autres et de faire valoir son point de vue haut et fort. À ses yeux, il détient la vérité absolue et ne veut pas se faire remettre en question. Il aime avoir raison, gagner sur les autres et leur faire croire qu’ils sont dans l’erreur. Tout cela dans le but de s’élever au-dessus de ses semblables, pour remonter son estime personnelle.
2. Je suis meilleur que lui
L’ego est en compétition contre les autres. Il veut prouver à tous qu’il est le meilleur, le plus fort, le plus courageux, le plus beau, le plus éloquent, etc…Il est loin de se douter que nous ne formons qu’Un, et que nous ne sommes pas supérieur ni inférieur à quiconque.
3. Je ne suis qu’une pauvre victime
L’ego ne croit pas que nous sommes le Créateur de notre existence. Pour sa part, l’Univers entier est contre lui. Il se sent constamment attaqué, bafoué, insulté, ignoré et tous les prétextes sont bons pour justifier son besoin de se plaindre de son sort. Il aime attirer l’attention de cette façon. Je n’ai pas de chance, pourquoi cela m’arrive-t-il, je n’ai rien fait pour mériter un tel traitement. Voilà ce qu’il aime se répéter. S’il acceptait que rien n’arrive par hasard et que tout se déroule selon un ordre parfait et divin, il n’aurait plus aucune raison d’agir ainsi.
4. Je ne suis pas à la hauteur
Voilà qui démontre parfaitement à quel point l’ego est rusé. Nous sommes tous unique, éclatant, précieux et doté de dons extraordinaires. Nous sommes une part de la Création. Nous sommes une étincelle de divinité. Alors, comment pourrions-nous ne pas être à la hauteur? L’ego croit que nous devons nous cacher et aime nous faire croire que nous ne sommes pas assez bon. Pourtant, nous n’avons qu’à être nous-même, sans artifice et sans malice. Nous n’avons pas à prouver quoi que ce soit, simplement à éclairer le monde par notre présence.
5. Je n’aime pas cette personne
L’ego juge, classe, étiquette absolument tout ce qui se trouve sur son chemin: les personnes, les événements, les situations. Je n’aime pas cette personne, cela n’aurait pas du se produire ainsi, cet événement est arrivé au mauvais moment, ce type a très mal agi, à sa place je n’aurais pas fait les choses de cette manière. Toutes ces remarques sont des stratagèmes de notre mental, qui n’accepte pas que tout est parfait et a sa raison d’être. Si nous croyons qu’une personne ne mérite pas notre amour, c’est peut-être simplement parce qu’elle nous démontre un aspect de nous que nous n’acceptons pas. Si nous croyons qu’un événement est malencontreux, demandons-nous simplement qu’elle est la leçon à en tirer. Laissons les jugements de côté, car cela n’est qu’une ruse de notre ego pour nous remonter par rapport aux autres.
6. Je n’y arriverai jamais
Lorsque qu’une telle pensée nous traverse l’esprit, c’est parce que notre ego aime nous faire croire que nous n’avons pas en nous le potentiel nécessaire. Puisqu’il a peur, il préfère que nous n’essayons pas. De cette manière, nous ne risquons pas d’échouer. L’ego déteste l’échec, cela lui fait mal. Alors il préfère nous décourager. Pourtant, un potentiel illimité sommeille en chacun de nous. Toutes les ressources dont nous avons besoin sont déjà là, nous n’avons qu’à aller puiser dans notre Être intérieur.
7. La vie est un combat
L’ego passe son temps à se battre; il se bat pour survivre. Il croit que la vie est dure, que nous devons nous battre pour mériter notre place en ce monde. À ses yeux, rien n’arrive facilement et tout est une question d’efforts et de bataille à gagner. Il vit selon la loi du plus fort. Je vais leur prouver que je suis capable, que je suis plus fort que lui. Il n’accepte pas le fait que nous attirons à nous les choses naturellement, lorsque nous nous connectons à notre véritable nature. Et que nous n’avons pas à nous battre, puisque nous ne formons qu’Un et qu’ainsi, nous n’avons pas d’ennemis.
8. Je suis seul au monde
Voilà comment l’ego se sent; isolé, seul, apeuré, abandonné et coupé du reste du monde. Il ne voit pas le lien qui unit toute chose. Alors, il ne croit pas que les autres puissent vouloir l’aider et il sent qu’il doit tout faire par lui-même. Pourtant, c’est dans un esprit de solidarité et de coopération que nous nous épanouissons. Nous sommes ici pour nous entraider, pour partager et pour aider notre prochain. Nous sommes tous ensemble dans cette aventure merveilleuse qu’est l’existence humaine.
9. J’en connais plus que mon voisin
Ici encore, nous pouvons débusquer la voix de notre ego, qui se donne un air suffisant. L’ego est vantard et aime se pavaner. J’ai plus d’éducation, plus de connaissances et plus de sagesse que les autres. La vie étant un long processus d’apprentissage et de retour vers Soi, il est vain de croire que nous en connaissons plus que les autres. Chacun évolue à son propre rythme et il n’y a pas de comparaison à faire. Tout ce qui importe, c’est d’évoluer en toute conscience et de garder l’esprit ouvert à d’autres sources de connaissances.
10. Je dois me prendre au sérieux
L’ego aime se donner de l’importance et se remonter aux yeux des autres; c’est pourquoi il aime se prendre très au sérieux. La vie n’est pas une partie de plaisir est son slogan préféré. Il ne se donne pas le droit de rire, de s’amuser et de retrouver son enfant intérieur. Il préfère être constamment entrain de faire quelque chose d’important. Selon lui, nous ne sommes pas ici pour profiter de joies et de plaisirs simples, bien au contraire. Nous devons travailler fort, se donner un air strict et autoritaire et être pris au sérieux. Pourtant, il est si libérateur de se moquer de soi et de vivre plus légèrement, sans jouer de rôle.
Ces quelques pièges mentionnés ci-dessus ne sont qu’une infime partie des tours que nous jouent notre ego. Puisqu’il est rusé, il développe de nouvelles astuces à chaque instant. Mais plus nous apprenons à l’observer, plutôt qu’à nous identifier à lui, plus nous reconnaissons facilement ses pièges. L’important, ce n’est pas de tenter d’éliminer notre ego; puisqu’il fait partie de nous, il a sa raison d’être. L’essentiel, c’est d’apprendre à l’observer, en toute conscience, pour ensuite se libérer de son emprise destructrice. Se faisant, nous retrouvons le lien avec notre Être véritable, avec la Source de toute chose, et nous nous rapprochons de notre Vérité. C’est là tout le but de l’Éveil Spirituel.
www.espritsciencemetaphysiques.com