Les origines de la carence affective
La carence affective trouve son origine dans l’enfance. Elle touche les personnes qui ont vécu dans leur enfance le sentiment de rejet, le manque d’affection, l’absence d’un parent ou une situation de divorce. Les souffrances occasionnées par ces événements ont créé un vide et une incertitude autour de soi. En grandissant, ce manque peut ressurgir.
Par conséquent, l’individu va chercher tous les moyens pour combler ce vide.
On peut distinguer trois catégories principales :
Manque d’apports affectifs : absence d’attention, d’affection, de chaleur, ou d’une présence amicale.
Manque d’empathie : absence de quelqu’un de compréhensif qui vous écoute et de quelqu’un à qui parler de soi-même.
Manque de protection : absence de quelqu’un de fort qui guide et conseille.
C’est ainsi que ce besoin non comblé de tendresse , continue à crier en soi.
Une personne en carence affective va chercher à combler ce manque. Elle va demander (consciemment ou non) aux personnes qu’elle côtoie, de la combler, comme si celles-ci étaient susceptibles de pouvoir compenser ce qu’elle n’a pas reçu comme tendresse, comme affection, comme sécurité.
Elle aura l’impression de ne jamais être assez prise en considération, jamais être assez aimée, et ce manque est en fait l’écho de ce qui lui a jadis manqué de la part de ses parents.
Ce qu’on lui donne n’est jamais assez puisque cela ne peut emplir le manque qui vient de l’enfance. Mais l’inverse est aussi possible : si un parent a surprotégé son enfant, l’adulte plus tard va rechercher cette même surprotection, cette même forme d’amour.
Carence affective : quels sont les symptômes ?
Pour savoir si vous côtoyez une personne en carence affective ou si vous en faites partie, voici les symptômes qu’il faut reconnaître :
• peur de l’abandon;
• jalousie excessive;
• insatisfaction chronique;
• incapacité à prendre des décisions seul;
• manque d’estime de soi;
• anxiété et dépression (surtout lors de rupture);
• comportements compulsifs.
Quel impact dans les relations amoureuses ?
Dans une relation, la personne en manque affectif a tendance à se construire à travers l’autre.
Elle attend de l’autre qu’il comble le vide qu’elle ressent. Elle recherche sans cesse l’attention, la considération, la reconnaissance et les signes d’affection. Elle est dans une telle attente d’amour que cela peut faire peur et étouffer l ‘autre. Une telle relation s’accompagne de souffrance et d’insatisfaction car l’autre ne pourra jamais combler ce vide véritablement.
Personne à part vous-même, ne pourra jamais combler complètement votre manque affectif. C’est vous qui êtes responsable d’aimer et accueillir le petit enfant que vous avez été.
En conclusion
Pour surmonter la carence affective, il faut d’abord reconnaître que le problème existe , prendre conscience de ce que l’on vit et accepter le fait que la solution vous appartient.
Arrêter de croire que l’amour va panser les souffrances.
Un travail sur soi est indispensable pour identifier ses blessures. Comprendre pourquoi l’on fonctionne ainsi, avec des souffrances à répétition… Il faut apprendre à s’aimer soi-même, travailler sur la confiance en soi. Sentir que notre souffrance prend sa racine dans notre passé.
En conclusion, il faut se reconstruire faire le point de ses carences, les soigner en prenant conscience pour enfin accepter d’aimer et être aimé(e).