Ressentez-vous le besoin d’aider à n’importe quel prix ? Mettez-vous les besoins des autres avant les vôtres ?
Si oui, vous souffrez probablement du syndrome du sauveur. Derrière cette apparente gentillesse se cache une profonde blessure narcissique.
Le « syndrome du sauveur » aussi appelé « codépendance » se manifeste dans le besoin de venir en aide aux autres afin d’obtenir gratitude et reconnaissance. Comme ça, ça n’a pas l’air méchant, mais un tel comportement peut révéler des troubles psychologiques profonds.
Vouloir aider l’Autre, faire preuve d’empathie envers les gens pour essayer de les comprendre… Bref, être doté d’altruisme en somme est humainement salutaire. Cependant, ce comportement peut révéler un trouble plus profond chez « ce sauveur ».
Cela signifie que vouloir à tout prix aider, au détriment d’une relation saine et équilibrée. On rencontre surtout ce type de problématique dans les relations amoureuses.
Les sauveurs sont des personnes altruistes vis-à-vis de leur partenaire, ces personnes lui sont dévouées. Cependant, leurs efforts sont d’autant plus grands qu’elles sont en lutte avec leurs propres conflits intérieurs. Le fait d’aider constamment l’autre et de se maintenir dans ce rôle est une façon pour elles, de rester proches de leur partenaire, et de ne pas montrer leurs failles et leurs blessures.