- Les blessures émotionnelles font partie de l’apprentissage de chacun. Parfois, c’est très difficile mais il faut savoir les guérir pour pouvoir aller de l’avant avec optimisme.
- Combien de fois avons-nous ressenti de la douleur ? Nous devons soigner nos blessures mais c’est très difficile car leur douleur perdure, nous fait souffrir, et nous marque pour toujours.
- Certaines blessures émotionnelles sont plus profondes que d’autres. Certaines partent sans laisser de traces, mais d’autres laissent une cicatrice ineffaçable.
- Les blessures émotionnelles peuvent ne jamais se refermer… ou du moins, c’est que l’on croit.
- Nous pensons que notre vie serait bien meilleure si nous ne souffrions pas, et si nous ne ressentions jamais ces douleurs.
- Pourtant, elles font partie de notre apprentissage, car elles nous transforment, et nous font évoluer et apprendre.
- Toute expérience, positive ou négative, nous marquera à vie, mais nous aurons toujours une mauvaise impression des expériences qui nous ont marqué négativement.
- Aujourd’hui, nous allons voir comment guérir ces blessures afin d’apprendre à les refermer et à les transformer en de plus belles expériences de vie.
Prenez soin de vos blessures pour qu’elles cicatrisent bien
Nos blessures émotionnelles sont bien pires que nos blessures physiques mais nous devons les traiter de la même manière.
Les étapes à suivre sont très similaires à la façon dont nous soignons une blessure ou un coup que nous avons reçu.
Le fait de ne pas le voir de cette manière fait que nous ignorons notre douleur, nous tournons le dos à cette blessure et nous la laissons s’infecter.
Elle ne se soigne donc pas bien et devient de plus en plus gênante. C’est pour cela que nous allons voir ce que nous pouvons faire pour guérir nos blessures :
- Où est la blessure ?
Tout d’abord, il faut trouver la raison de la blessure et de la douleur. Au lieu de la regarder de l’extérieur, cherchez dans votre intérieur si nécessaire. Parlez-en ou cherchez de l’aide !
Parfois, nous ne trouvons pas en nous-même cette blessure et nous avons besoin d’une aide externe.
N’ayez pas peur de vous sentir vulnérable. Une fois que vous aurez trouvé votre blessure et que vous en connaîtrez le motif, continuez…
2. Pesez ce qui est grave ou pas
Quand nous regardons notre blessure en face, il faut poser une valeur sur la gravité de celle-ci.
Parfois, elle nous fait encore plus de mal que ce que nous pensons, et parfois c’est une douleur que nous ne faisons que créer dans notre esprit.
Si vous l’avez trouvée, concentrez-vous dessus, et analysez-la pour pouvoir l’assainir de la meilleure des manières et trouver le traitement adapté à elle. Ne l’ignorez pas, assumez-la.
3. C’est le moment de se soigner
C’est le moment le plus douloureux. N’oubliez pas que vous apposez de l’alcool ou de la bétadine sur une plaie, ça pique !
Sachez que nos blessures émotionnelles fonctionnent de la même manière.
Il est important d’aller de l’avant quoi qu’il arrive car ce sera la meilleure manière de nous mettre à l’épreuve.
La guérison pourra se faire en ouvrant les yeux face à la réalité, ou bien il faudra apporter une solution à une situation indésirable, ou pleurer…
4. Permettez-lui de cicatriser
Le temps nécessaire à la cicatrisation dépendra de la gravité de la blessure. Bien sûr, ce ne sera pas quelque chose qui arrivera d’un jour à l’autre, et cela demandera du temps.
Il est normal que ce soit difficile, et que ça fasse mal, mais il faut accepter que la vie continue, et qu’il y a encore plein de belles choses à vivre.
Ne laissez pas votre positivité se faire marcher dessus par la négativité. Cicatrisez votre blessure, regardez devant vous et souriez.
“Pour toutes les blessures de l’âme, quelle que soit leur profondeur, le temps est le baume consolateur“
-Cristoph Martin Wieland-
N’ayez pas honte de vos blessures, car nous en avons tous. Le problème c’est que nous les ignorons, et nous croyons que le temps ou le fait de nous changer les idées les guériront.
Il est évident que la distraction et le temps peuvent les guérir mais seulement si préalablement, nous nous sommes rapprochés de cette blessure, si nous l’avons observée, si nous nous sommes identifiés à ce qui l’a provoquée et si nous l’avons refermée.
Il n’est pas non plus question de la refermer et de ne jamais y revenir, mais il faut lui permettre de cicatriser pour qu’elle ne fasse plus mal lorsqu’elle réapparaîtra.
Le fait de guérir les blessures nous permettra de les transformer en opportunités d’apprentissages et surtout, de dépasser la peur de ce qui les a provoquées.