Je me sent nul (e), incapable, incompétent(e), jamais à la hauteur…
Les « hypo-narcissiques » souffrent d’un manque d’estime de soi flagrant, qu’ils ne cessent de verbaliser à qui veut bien les écouter. Mais à quoi leur sert ce dénigrement systématique ?
“La plupart du temps, c’est mon entourage qui me le fait remarquer, explique Camille, 43 ans, galeriste. Je n’arrête pas de dire que je suis nulle, incapable, incompétente, pas à la hauteur. Même quand je réussis, une expo par exemple, j’ai du mal à admettre que j’y suis pour quelque chose. » Les psys sont unanimes quant aux origines du manque d’estime de soi. « Le sentiment de valeur se construit au fil des expériences vécues, aussi bien corporelles que psychiques et bien sûr relationnelles, notamment dans l’enfance », résume Stéphane Rusinek1, professeur de psychologie clinique et spécialiste des thérapies cognitivo-comportementales. Parents dépréciateurs ou eux-mêmes dans une forme d’autoflagellation permanente, et voilà l’enfant en manque de sécurité, incapable de construire un sentiment d’identité solide. Et quand, par la suite, échecs et revers viennent jalonner l’existence, la faille s’agrandit. Soit.
Mais pourquoi les « hyponarcissiques » ont-ils besoin de dire tout haut qu’ils sont plus bas que terre ? À quoi sert ce dénigrement ?