Bien souvent, le codépendant affectif attire les personnes ayant des problèmes ou n’arrivant pas à se prendre en charge. Vous jouez alors le rôle d’assistante sociale, d’infirmière, de maman, et parfois même de banque.
Vous avez alors tendance à vouloir sauver la personne que vous aimez, en vous oubliant totalement. Pour vous, si vous aidez l’autre, il sera obligé de vous aimer, et ne pourra pas vous quitter puisqu’il vous sera redevable.
C’est un déséquilibre dans le couple en instaurant un rapport de force, pouvant faire ressentir une infériorité à votre conjoint.
En faisant cela, vous attendez inconsciemment quelque chose en retour, et si vous ne l’obtenez pas, vous êtes triste, frustré, ou énervé.
Vous pouvez alors jouer le rôle de la victime et blâmer votre partenaire pour qu’il vous donne plus d’attention et d’affection. Il est important que vous gériez en priorité vos problèmes à vous, et que vous laissiez la personne que vous aimez gérer les siens. Non seulement cela nuit à la relation, mais peut également être très problématique après une rupture.