- Faire plaisir
« C’est être d’accord avec tout ce que votre partenaire veut, même si vous ne voulez pas ou n’aimez pas quelque chose. »
- Accorder plus d’attention aux besoins et aux sentiments de l’autre qu’aux siens
« Également connu sous le nom de “prise en charge”, c’est le fait de prendre soin de quelqu’un au détriment de son bien-être. »
- Faible valeur personnelle ou faible estime de soi
« Souvent, les personnes qui vivent une relation de codépendance ne savent pas qui elles sont. Elles ne savent pas en quoi elles croient et n’ont pas d’amour-propre. »
- Être un martyr
« Un martyr est une personne qui ressent le besoin de se sacrifier pour les autres, quel qu’en soit le coût pour elle-même. Elle trouve sa valeur personnelle dans ce qu’elle fait, en se sacrifiant pour les autres. Or, quand on ne donne pas avec joie, on peut nourrir de la rancœur. »
- Utiliser l’attention pour contrôler l’autre
« Les marques d’attention s’enracinent dans l’amour, l’acceptation et le respect, tandis que le contrôle naît de la peur. Dans les relations de codépendance, le contrôle se déguise souvent sous une forme d’attention. »
- Absence de limites
« Les personnes qui vivent une relation de codépendance ont souvent de la difficulté à tracer leurs propres limites saines. Elles peuvent également avoir du mal à reconnaître et à respecter les limites des autres. »
- Mauvaise communication
« Une relation de codépendance est un obstacle à une bonne communication. La personne qui se dévoue n’est souvent pas consciente de ses propres désirs et besoins. Et lorsqu’elle sait ce qu’elle veut, elle hésite à le dire. »
- Tensions dans la relation
« La codépendance nous amène à blâmer l’autre personne pour nos propres actes et comportements. On ne réfléchit plus de façon objective. Par exemple : “Si seulement l’autre personne changeait, tout irait mieux.” Cela crée des tensions et un manque d’autonomie qui se traduit par des disputes fréquentes. »
- La peur de l’abandon
« La peur de l’abandon provient souvent d’une forte crainte que la personne aimée parte. On a l’impression de ne pas pouvoir vivre sans elle, ce qui peut entraîner des comportements malsains. Il s’agit notamment d’actes de jalousie et de questions ou de surveillance inutiles auprès de l’autre personne. »