La peur de l’abandon se manifeste par la peur d’être rejeté(e) dans toutes ses relations, amicales ou amoureuses. La peur de l’abandon survient le plus souvent sous la forme d’une angoisse envahissante lors d’une séparation, d’un départ en voyage ou d’une situation de rupture avec les habitudes quotidiennes. Cette peur et ce mal-être se traduisent alors par des pensées négatives, des questionnements incessants, une peur déraisonnée de perdre l’autre…
Si vous vous demandez constamment si l’autre va vous abandonner, ce qu’il fait lorsque vous n’êtes pas avec lui ou si vous interprétez à tort chacun de ses signes, alors vous souffrez aussi de cette peur de l’abandon. Et le problème est qu’à force d’avoir peur de l’abandon, à force de vivre dans l’angoisse de séparation, vous finissez par devenir étouffant pour les personnes de votre entourage qui ne manqueront pas, tôt ou tard, par s’éloigner de vous et même… vous abandonner !
Les personnes dépendantes de l’affection des autres perdent confiance en elle et pensent avoir besoin de l’estime des autres. Elles cherchent à combler ce manque de confiance avec l’amour et la considération des autres, aussi bien avec des personnes bienveillantes que des personnes toxiques.
Ainsi, une personne dépendante met la satisfaction de ses besoins entre les mains de ses amis, amours, collègues… Elle est alors totalement dépendante de leurs actions et de leur influence sur la relation. Pour obtenir l’amour de quelqu’un, cette personne serait prête à s’effacer et à changer sa façon d’être. Pourtant, cette stratégie n’est jamais payante. Elle peut même avoir de très mauvaises conséquences.