Notre esprit a besoin de silence. Grâce à l’absence de bruit, nos neurones voient leur croissance renforcée. Par ailleurs, notre esprit et notre corps se relâchent, en se libérant des préoccupations qui peuvent être une accumulation de problèmes et de tensions créées par le bruit extérieur. Car quand il y a du bruit, nous ne pouvons pas nous écouter ; si nous ne nous écoutons pas, nous pourrons difficilement avoir un esprit clair et lucide.
Le bruit et l’agitation nous éloignent de nous-mêmes
Le bouddhisme le dit déjà : « le bruit et l’agitation nous éloignent de nous-mêmes ». Qui s’accorde du temps pour mieux se connaître ? Qui s’offre quelques minutes de méditation chaque jour pour calmer son esprit, se tranquilliser et affronter les pensées intrusives et douloureuses qu’il essaye d’ignorer ? C’est compliqué, c’est vrai, quand nous devons nous occuper de choses urgentes, quand ce temps qui nous est exclusivement réservé peut être remis à plus tard…
Par ailleurs, vivre dans le silence représente beaucoup plus que pratiquer la méditation ou vider notre esprit – une croyance totalement erronée à propos de ces pratiques. Cela signifie cesser de vivre avec le pilotage automatique et profiter davantage du présent. Il n’est pas nécessaire de faire de grandes choses. Uniquement savourer un bon repas, apprécier la nuance de ses saveurs, écouter le chant des oiseaux quand nous nous promenons dans la nature.