N’attendez pas d’excuses !
Si votre traumatisme a été causé par une ou plusieurs personnes, vous ne devez pas attendre d’excuse. Si vous blâmez votre bourreau et que vous attendez qu’il reconnaisse qu’il a mal agi, vous ne pouvez que rester prisonnier de votre passé.
Les personnes malveillantes sont souvent des pervers narcissiques qui ne considèrent pas la souffrance de l’autre. Tout ce qui les intéresse, c’est eux-mêmes. Si vous arrivez à confronter la personne qui vous a blessé par le passé, vous vous exposez à une déception, car elle risque en effet de minimiser les faits, voire de les nier. Vous ressentirez probablement une immense colère que vous aurez du mal à apaiser. Dans le pire des cas, vous risquez même de culpabiliser, car la personne aura instillé le doute en vous, en affirmant que rien ne s’est passé ou que vous accordez trop d’importance à quelque chose qu’elle considère comme bénin.
Lors de procès médiatisés, on entend souvent des victimes dire qu’elles sont déçues que la personne jugée n’ait pas prononcé d’excuses et qu’elle les ait parfois même narguées lors de la confrontation. Cela signifie qu’elles attendaient ces excuses pour se libérer de leur passé et, comme ce vœu n’a pas été satisfait, elles n’arrivent toujours pas à avancer. Lorsqu’une lourde peine est prononcée, elle permet certes d’atténuer le sentiment de culpabilité, mais l’absence d’excuses reste un problème qui fige les victimes dans le passé.
Même si vos sentiments sont légitimes, vous ne devez pas nourrir indéfiniment vos griefs, car ils alimentent votre douleur. Arrêtez de ruminer et de blâmer les autres pour votre malheur et commencez à vivre votre propre vie, vous la MÉRITEZ.
Acceptez le monde tel qu’il est !
Il se peut que votre traumatisme ne soit pas imputable à une personne, mais à un événement, comme un accident. Nous ne vivons pas dans un monde parfait. La vie est plus douce pour certains que pour d’autres et vous ne devez pas vous comparer. Vous pouvez juger injuste de qui vous arrive, mais vous devez l’accepter, sans jalouser ceux qui ont plus de chance que vous.
Il arrive également que des personnes ayant été très heureuses dans leur passé, se lamentent sur leur présent qui n’est plus aussi réjouissant. Là encore, il faut aller de l’avant et ne pas regretter ce qui n’est plus.
Il vous revient de prendre en main votre destin et d’embrasser le présent. Vous ne pouvez pas changer le passé, mais vous pouvez influencer votre avenir.