Vous avez développé pour la plupart des individus, des comportements de codépendance dès votre enfance pour faire face à une famille abusive, chaotique, dysfonctionnelle ou codépendante.
En tant qu’enfant abusé dans une situation dysfonctionnelle, vous avez appris que maintenir la paix, prendre soin des autres, c’est nier vos propres sentiments et essayer de contrôler les choses.
C’étaient pour vous, les seuls moyens de survivre et de faire face à une vie familiale autoritaire et abusive.
Pour certaines personnes, le traumatisme était subtil, presque imperceptible.
Sachez que même si votre enfance a été en globalité « normale », vous avez peut-être vécu un traumatisme générationnel, ce qui signifie que vos parents ou vos proches vous ont transmis certaines de leurs mémoires traumatiques.
Des émotions lourdes, douloureuses peuvent conduire à un nouveau traumatisme.
Afin de se libérer de ses symptômes et de ses peurs, nous n’avons qu’une chose à faire : réveiller nos ressources physiologiques les plus profondes et les utiliser consciemment.
La séparation « du corps et de l’âme » est l’une des principales conséquences du traumatisme.
La perte de sensation cutanée est une manifestation physique courante d’engourdissement et de séparation que les gens ressentent après un traumatisme.
Pour commencer à retrouver votre sensibilité, vous pouvez faire l’exercice de prise de conscience que vous trouverez ci-dessous.
Voilà pourquoi, il est important de vous libérer de votre codépendance affective pour arrêter de vous renier dans votre Être
Avec amour & bienveillance,
Marie Thérèse
Exercice pour initier le processus de guérison
La guérison d’un traumatisme est un processus naturel qui peut être réveillé par la conscience intérieure de votre corps.
Exercice pour initier le processus de guérison de (Peter levine)
- Prenez une douche pulsée douce de 10 minutes chaque jour.
- En faisant couler de l’eau fraîche ou légèrement tiède, placez tout votre corps sous ses jets pulsants.
- Concentrez pleinement votre attention sur la zone de votre corps où se concentre la stimulation rythmique.
- Tournez autour de votre axe, incitant votre conscience à passer d’une partie de votre corps à une autre.
- Appuyez la pomme de douche contre vos bras puis vos paumes des mains et poignets, puis – le visage des deux côtés, les épaules, les aisselles, etc. Essayez d’inclure toutes les parties de votre corps dans ce processus : la tête, le front, le cou, la poitrine, les jambes, le bassin, les cuisses, les chevilles et les pieds.
- Prenez conscience des sensations dans chacune de ces zones, même si vous ne ressentez rien, ressentez un engourdissement ou même de la douleur. Pendant que vous faites cela, dites-vous : « c’est ma tête, mon cou », et ainsi de suite. « Je suis content que tu sois de retour. » Une tape rapide et légère des différentes parties vous procurera une sensation d’éveil similaire.
Ce premier exercice vous aidera à retrouver le sens de votre propre corps, ainsi que les sensations de votre peau, si vous le faites régulièrement pendant un certain temps.