You are currently viewing Avez-vous grandi dans une famille dysfonctionnelle ?

Avez-vous grandi dans une famille dysfonctionnelle ?

Qu'est-ce-qu'une famille dysfonctionnelle ?

Une famille dysfonctionnelle est une famille qui n’est pas capable d’apporter à ses enfants tout ce dont ils ont besoin pour être heureux, s’épanouir et grandir en bonne santé, à la fois physiquement et émotionnellement. 

Selon les familles dysfonctionnelles, elles peuvent se manifester de différentes manières. Et, surtout, leur origine peut être très différente. Il n’y a pas d’union, d’affectivité ou de structure et pas de rôles définis, trop rigides.

Lors d’une famille dysfonctionnelle, elle ne communique pas ou le fait de manière agressive et blessante car une famille saine est une famille équilibrée. 

Si l’un des aspects apparaît en excès ou vient à manquer, elle cesse de remplir sa fonction.

Familles dysfonctionnelles, des exemples : 

1. violence verbale, physique, sexuelle dans la famille (enfants peuvent être victimes ou spectateurs voir les 2).

2. Addiction d’un des parents ou des deux (alcool, drogue, jeux, médicaments…)

3. Comportements déviants : déni, mensonges récurrents, repli total sans ouverture vers l’extérieur,

4. Absence physique d’un des parents ou absence par le manque d’intérêt de l’adulte envers l’enfant

5. Impossible de parler, de se confier ou de ressentir

6. Immaturité d’un ou des deux parents

7. Responsabilités trop lourdes ne correspondant pas à l’âge des enfants

8. Sentiment constant de chagrin et de perte

9. L’un des 2 parents est manipulateur/pervers

10. Permissivité permanente sans règle, laxisme

11. Isolement des enfants vis-à-vis de la famille ou/et activités ou/et autres enfants

…/…

Grandir dans une famille dysfonctionnelle, quelles sont les conséquences ?

Lorsque vous grandissez dans une famille dysfonctionnelle (agressions psychologiques et/ou physiques, maltraitance, agressions sexuelles, violence, tous types d’abus), cela va entraîner des problèmes de confiance dans votre vie adulte. 

Vous avez appris à adopter des rôles différents, vous permettant de vous protéger ou de vous soumettre à cet environnement. 

Vous n’avez pas pu faire confiance à vos parents, vous avez grandi alors, avec le sentiment que vous ne pouviez faire confiance à personne. Dans cet environnement, vous avez appris à vous prendre en charge seul (e).

L’image de soi a peut être été gravement détruite, les traumatismes de l’enfance vécus peuvent être un frein à votre bonheur. Vous pouvez ressentir un sentiment de désespoir.
 
Vous ne savez pas comment gérer tout ce que vous avez vécu dans votre passé et vous essayez de vous soigner vous-même. Mais votre douleur ne disparait que temporairement et vous finissez toujours par être rattrapé par la réalité.
 
Heureusement les enfants de famille dysfonctionnelles peuvent aussi dépasser ces problématiques : bien sûr de manière plus facile s’ils croisent sur leur route des adultes bienveillants, pouvant devenir des adultes référents c’est-à-dire servant de modèles, d’exemples, ou tout simplement des adultes pouvant donner des bases sécuritaires.
 
Voici 5 types de rôles que les plus jeunes peuvent remplir et le choix dépendra de la personnalité de l’enfant et de la famille dysfonctionnelle dans laquelle il a grandi.
  1. l’enfant rebelle, c’est un enfant avec des problèmes de comportement, il se rebelle contre toute forme d’autorité disposant d’un certain type de pouvoir. 

2. Le coupable : un enfant qui a toujours été blâmé, il n’a jamais été valorisé et porte un sentiment de culpabilité à tout moment. 

3. Le petit adulte : cet enfant a adopté le rôle de ses parents, il a mûri très jeune et n’a pas vécu l’enfance comme un enfant normal. Ce sont, généralement, des parents qui sont émotionnellement immatures et incapables de prendre leur vie en main.

4. Celui qui ne mérite pas : un enfant dont les besoins ont été ignorés et qui a appris à réprimer ses émotions, il est donc timide et silencieux. Ses parents ne faisaient pas attention à lui, peut-être étaient-ils, submergés par leurs problèmes de couple. L’enfant croit qu’il n’est pas digne d’amour.

5. Le manipulateur : cet enfant a appris que grâce à la manipulation il pouvait obtenir ce qu’il voulait. Très probablement, il dispose de parents qui ne savent pas comment fixer des limites et qui ne se soucient pas beaucoup de lui. Ils préfèrent lui donner un jeu vidéo ou une babiole pour qu’il reste tranquille.

Avoir grandi dans une famille dysfonctionnelle est un véritable défi pour le couple

Lorsque l’on a grandi dans un univers instable, le couple peut-être un véritable défi.
 
* Vous aurez besoin d’être constamment rassuré (e) et soutenu (e) pour vous sentir importante et digne d’être aimé (e).
 
* Vous vous traiterez mal, critiquerez vous-même, ignorer vos besoins, vous ne vous défendrez et en faisant cela, vous dites aux autres qu’il est normal de vous laisser traiter de cette façon.
 
* C’est pour cela, il va être important de vous centrer sur vous m’aime pour vous respecter et faire ce chemin de reconstruction, si, vous ne voulez pas répéter les mêmes schémas destructeurs dans votre vie adulte.
 
* Vous allez devoir apprendre à vous valoriser, vous acceptez, prendre soin de vous, de votre corps, de vos émotions … Prendre confiance et respecter vos décisions.
 
Ces changements importants vont demander des efforts, ce sont des mécanismes inscrits dans vos cellules.
 
Alors bienveillance, patience envers vous-même pour ce chemin de reconstruction.
 
Au fur et à mesure que vous allez avancer, vous allez briser ce cercle vicieux.
 
Avec amour,

Marie-Thérèse

Accompagnement personnalisé

Marie-Thérèse Maouchi Thérapeute Psychopraticienne Energéticienne

Je suis Marie-Thérèse Maouchi, Thérapeute Energéticienne Psychopraticienne, Conférencière. 

Je vous accompagne au travers de mes accompagnements personnalisés car chaque personne EST UNIQUE.

Je vous propose aussi mes formations, conférences, ateliers, groupe de parole et vous apporte les clés et les outils de libération et de guérison.