Lorsque vous grandissez dans une famille dysfonctionnelle (agressions psychologiques et/ou physiques, maltraitance, agressions sexuelles, violence, tous types d’abus), cela va entraîner des problèmes de confiance dans votre vie adulte.
Vous avez appris à adopter des rôles différents, vous permettant de vous protéger ou de vous soumettre à cet environnement.
Vous n’avez pas pu faire confiance à vos parents, vous avez grandi alors, avec le sentiment que vous ne pouviez faire confiance à personne. Dans cet environnement, vous avez appris à vous prendre en charge seul (e).
L’image de soi a peut être été gravement détruite, les traumatismes de l’enfance vécus peuvent être un frein à votre bonheur. Vous pouvez ressentir un sentiment de désespoir.
Vous ne savez pas comment gérer tout ce que vous avez vécu dans votre passé et vous essayez de vous soigner vous-même. Mais votre douleur ne disparait que temporairement et vous finissez toujours par être rattrapé par la réalité.
Heureusement les enfants de famille dysfonctionnelles peuvent aussi dépasser ces problématiques : bien sûr de manière plus facile s’ils croisent sur leur route des adultes bienveillants, pouvant devenir des adultes référents c’est-à-dire servant de modèles, d’exemples, ou tout simplement des adultes pouvant donner des bases sécuritaires.
Voici 5 types de rôles que les plus jeunes peuvent remplir et le choix dépendra de la personnalité de l’enfant et de la famille dysfonctionnelle dans laquelle il a grandi.
- l’enfant rebelle, c’est un enfant avec des problèmes de comportement, il se rebelle contre toute forme d’autorité disposant d’un certain type de pouvoir.
2. Le coupable : un enfant qui a toujours été blâmé, il n’a jamais été valorisé et porte un sentiment de culpabilité à tout moment.
3. Le petit adulte : cet enfant a adopté le rôle de ses parents, il a mûri très jeune et n’a pas vécu l’enfance comme un enfant normal. Ce sont, généralement, des parents qui sont émotionnellement immatures et incapables de prendre leur vie en main.
4. Celui qui ne mérite pas : un enfant dont les besoins ont été ignorés et qui a appris à réprimer ses émotions, il est donc timide et silencieux. Ses parents ne faisaient pas attention à lui, peut-être étaient-ils, submergés par leurs problèmes de couple. L’enfant croit qu’il n’est pas digne d’amour.
5. Le manipulateur : cet enfant a appris que grâce à la manipulation il pouvait obtenir ce qu’il voulait. Très probablement, il dispose de parents qui ne savent pas comment fixer des limites et qui ne se soucient pas beaucoup de lui. Ils préfèrent lui donner un jeu vidéo ou une babiole pour qu’il reste tranquille.