Les personnes qui recherchent toujours la fusion dans leurs relations amoureuses souffrent de dépendance affective/codépendance affective. Les origines de cette dépendance sont multiples :
- Elle peut être liée à un abandon survenu dans le passé et qui a provoqué un traumatisme non résolu.
- Elle peut être liée à l’éducation que l’on a reçu durant l’enfance. “Quand on a souffert de maltraitances physiques et/ou psychologiques ou alors avoir été trop materné étant enfant, qu’on a toujours cru qu’on existait par ce que l’on fait et pas par ce que l’on est, on peut avoir du mal à se défaire de ce besoin de l’autre pour exister et évoluer sans craintes”.
- Elle peut être l’expression de failles narcissiques.
La dépendance affective est nocive pour le couple mais aussi pour soi-même.
Être dépendant de l’autre et des autres est un frein énorme dans la vie. On perd confiance en soi, on a peur de faire les choses seul, on ne sait même plus ce qu’on aime, ce qu’on veut…
Le risque, c’est de croire qu’on n’est rien sans l’autre. Or, on existe d’abord par soi-même. “ll faut d’abord se trouver soi-même avant de se trouver dans le couple.
A partir du moment où on ne sait pas se combler soi-même, cela nuit au couple. Moins on sait qui on est, plus on tombe dans l’amour fusionnel”,
C’est un chemin vers la connaissance de soi qui demande de la patience, du temps pour sortir de ces schémas et comportements toxiques.
L’immaturité et les carences intérieures sont donc les 2 grandes causes de la (co)dépendance affective.
Le codépendant doit apprendre à devenir un être complet, se suffire à lui-même, pour pouvoir partager avec quelqu’un, offrir et recevoir. Et cela sans vouloir à tout prix agir à la place de l’autre. Ni tout lui donner pour mieux se faire aimer ou admirer. Ou, à l’opposé, sans être constamment en attente, avec un besoin -oppressant pour l’autre d’être toujours sécurisé et guidé.
Ancienne codépendante affective et psychopraticienne, j’ai à coeur d’accompagner les femmes et les hommes à retrouver ce beau chemin de la connaissance de soi et de l’amour pour soi-même.