Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, l’égoïsme apparaît vraiment lorsque nous ne nous écoutons pas, lorsque nous considérons que nous sommes plus aux yeux des autres qu’aux nôtres. Cela n’est pas une pensée altruiste et aimable, elle suppose une négligence qui nous empêche de nous écouter et de partager ce que nous sommes avec les autres.
Nous ne pouvons pas donner ce que nous n’avons pas, et si nous ne pouvons pas compter sur notre amour, notre respect et notre compréhension, nous pourrons difficilement en offrir aux autres. Sans en être conscient, nous finissons par mendier ce que nous ne nous donnons pas à nous-même. Nous nous tournons vers les autres non pas pour les aider dans ce dont ils ont besoin, mais pour essayer de trouver des sensations positives que nous ne trouvons pas en nous.
Ceux qui sont des sauveurs et des soigneurs des autres sont très inconscients de leur égoïsme, car ils croient qu’ils se trouvent à l’opposé : le détachement, la générosité, l’altruisme et la gentillesse les caractériseraient. Mais, pour arriver à ce point, la première étape est de s’écouter et de s’aimer soi-même, sinon tout ce que nous offrons sera pollué par notre manque d’amour propre.