Notre enfant intérieur est notre joie, notre spontanéité, il est l’amour que nous ressentons… c’est tout simplement notre envie de vivre.
Il existe en chacun de nous un enfant intérieur, qui vit souvent enfoui, blessé. Il est temps de prendre contact avec cet enfant et de l’aimer afin de nous réaliser pleinement.
L’enfant intérieur vit en Nous, je dirais que c’est la part émotionnelle de notre Être (notre Moi profond) où toutes les mémoires sont stockées. Nos propres mémoires mais aussi celles de nos parents, de nos ancêtres et de nos vies passées.
Selon le psychologue américain Eric Berne et selon sa théorie, notre monde intérieur est habité par 3 états du Moi,
que nous utilisons plus ou moins bien : le Parent, qui établit les règles ; l’Adulte qui pense, décide et résout les problèmes ; l’Enfant qui ressent et réagit. Carl Jung parlait, lui de l’enfant Divin.
Cet enfant vit en Nous tout le long de notre vie, c’est le souvenir de l’enfant que l’on a été, de l’enfant que l’on a rêvé d’être et les événements de notre vie.
Peut-être, ce petit enfant a t-il été blessé, meurtri ? cela peut provoquer en vous adulte, un vide, des dépendances, des comportements agressifs, un manque de confiance, des troubles narcissiques…
Ce petit enfant adulte aujourd’hui, a besoin d’amour, de sécurité, de soins, d’écoute, de bienveillance, de reconnaissance pour libérer votre MOI VÉRITABLE et de sortir de ce statut de victime.
Prenez un temps avec lui pour s’occuper de lui à chaque fois qu’il vous appelle, soyez un parent bienveillant pour lui/elle.
Prenez ce moment d’échange afin de vous recueillir à l’intérieur de Vous. Prenez les précautions pour ne pas être déranger et détendez-vous. Fermez vos yeux, prenez 3 bonnes respirations, recentrez vous à l’intérieur de vous et visualiser cet enfant à 3 ou 4 ans. Réfléchissez à ce qui vous a le plus manqué étant enfant : la tendresse, l’attention, la douceur, l’amour, le respect, la ta reconnaissance, etc…
Trouvez ce moment où vous étiez malheureux à cause de ce manque.
Visualisez-vous petit enfant, laissez venir les images sans chercher à les contrôler, laissez venir les émotions, le lieu, les mots qu’il vous transmet.