Je retrouve confiance en Moi et en la Vie

La blessure de la trahison se place dans le chakra racine nous empêchant de nous sentir en sécurité …

Les expériences douloureuses qui se développent tout au long de nos vies façonnent nos blessures émotionnelles. Ces blessures peuvent être multiples et on peut les appeler de différentes façons: trahison, humiliation, méfiance, abandon, injustice …

Cependant, nous devons prendre conscience de nos blessures et éviter de les déguiser, car plus nous attendons pour les guérir, plus elles ne feront qu’empirer.

De plus, lorsque nous sommes blessés, nous vivons constamment des situations qui touchent à notre douleur et ainsi nous revêtons différents masques de peur de raviver notre douleur.

L'éveil de la blessure de Trahison

Entre l’âge de deux et quatre ans. Éveillée avec le parent du sexe opposé. L’enfant s’est senti trahi, manipulé ou qu’on lui a menti dans ses ressentis. Ses attentes non répondues par ce parent. Perdu confiance. Cette blessure est donc vécue dans la vie avec les personnes du sexe opposé.

C’est la petite fille qui ne s’est pas sentie remarquable aux yeux de son papa. Ou le petit garçon avec sa maman. Il ou elle n’a pas été suffisamment rassuré. Il ou elle n’a alors pas intégré le lâcher prise et la confiance en l’autre !

Masque : contrôlant

Selon L. Bourbeau, accepter une blessure signifie la regarder, l’observer  attentivement et savoir qu’avoir à résoudre des situations fait partie de l’expérience humaine.

L'attitude et le comportement du contrôlant

Ayant une forte personnalité, il aime contrôler les autres pour qu’ils répondent à ses attentes. Prend beaucoup de place dans un groupe.

Cherche à être spécial et important. Intolérant et impatient avec les gens lents. Tente d’imposer son point de vue à tout prix. Très séducteur et manipulateur. Sceptique avec les autres, peur de se faire séduire. Difficulté à s’engager avec les personnes du sexe opposé. Ne fait pas confiance facilement. Ne peut tolérer de se faire mentir, mais ment souvent aux autres.

Spécialiste à mettre le blâme sur les autres, ne prend pas sa responsabilité, mais veut que tout le monde le croie très responsable.

Oser l'authenticité et la confiance ?

La blessure de trahison se construit, enfant, avec le parent du sexe opposé au nôtre. C’est la croyance, l’impression et le ressenti d’avoir été trahi, déçu, dans la toute confiance placée dans ce parent.

Dans les attentes démesurées, parfois fantasmées, que nous pouvions avoir enfant… Et qui ne pouvaient par conséquent qu’être déçues un jour ou l’autre  !

Reconnaître la blessure de Trahison

La trahison est l’expérience la plus douloureuse que l’on puisse vivre. Qu’elle vienne de notre partenaire, de nos amis ou des membres de notre famille, la trahison nous détruit profondément. La déception profonde qu’elle provoque vient principalement s’ajouter au manque de confiance que nous avons envers les autres. La douleur est encore plus forte lorsque la trahison vient d’une personne en qui nous avions eu une totale confiance.

Ce qu’il faut savoir, c’est que la souffrance et la blessure profondément ancrée en nous nous empêchent d’avancer. La trahison nous pousse à douter de tout le monde, c’est le fruit de l’expérience que nous avons vécue. Elle nous empêche de faire confiance à nouveau, nous poussant à bâtir une muraille autour de nous, et à nous couper du reste du monde.

La guérison ne se fait pas instantanément, certes. C’est un long processus qui ne trouve son résultat qu’au fil de longs mois, voire de longues années.

La blessure de Trahison dans l'enfance

La trahison est liée à son contraire, c’est-à-dire, la fidélité. Être fidèle, c’est être loyal envers soi ou l’autre ou une cause. C’est aussi la confiance. Que de valeurs, n’est-ce-pas ? Oui, en effet. Fidèle, loyal, dévoué, honnête, intègre, scrupuleux, vertueux, probe, droit, quand ces valeurs sont bafouées, on peut souffrir de Trahison.

Contrairement aux autres blessures, elle est la conséquence d’une dévalorisation, d’une maltraitance du parent du sexe opposé sur le parent du même sexe que nous. Il y a donc une forte identification. Si nous ajoutons à cela l’œdipe, nous allons alors tout faire pour obtenir l’affection du parent de sexe opposé.

Enfant, nous sommes spectateurs et nous nous construisons sur l’enseignement, le modèle de nos parents. Nous essayerons de protéger ce parent malgré la déception de ne pas recevoir l’attention désirée. Quand le parent du même sexe blesse le parent de sexe opposé, en tant qu’enfant nous le vivons très difficilement . C’est terrible au plus profond de nous. Il y a mensonge et la confiance est rompue. Il y a trahison.

Nous éprouverons des difficultés à nous laisser aller et à nous abandonner à l’autre. Nous serons sur la retenue car méfiant. Nous avons peur de nous faire avoir par l’autre. L’enfant se sent trahi par le parent du sexe opposé chaque fois qu’une promesse n’est pas tenue ou que sa confiance est trompée. Nous grandissons avec ce modèle et en tant qu’adulte nous vivrons cette trahison dans nos relations amoureuses ou sexuelles.

Une personne qui se sent trahie est envahie d’un sentiment indescriptible de dégoût, d’amertume  et de déception envers le traître. A moins d’avoir un cœur remplit d’amour à 250% et peut-être un peu de naïveté, on en veut presque toujours à la personne qui nous a trahi. C’est d’ailleurs quelque chose de normal de ressentir cela envers quelqu’un qui a mal agit.

Une fois que vous vivez un épisode de ce genre, la blessure de trahison naît chez vous automatiquement. Certains spécialistes à l’image de John Pierrakos pensent qu’il s’agit d’une blessure de l’âme avec laquelle nous naissons.

Je dirais pour ma part, que cela est une blessure de l’ego.

Cette dernière ne fait donc que s’activer lorsqu’on vit une scène de trahison.

Que ce soit une blessure cachée en nous ou pas, une fois qu’un élément déclencheur fait naître ou active la blessure, deux possibilités s’offrent à vous. Accueillir cette blessure avec un état d’esprit calme ou  vous identifier à cette scène et nourrir ainsi la blessure.

La conséquence du deuxième choix est que durant le reste de votre vie, vous verrez le mal partout en raison de votre état psychologique.

Comment sortir du contrôle ?

«  Les excès de contrôle ne sont qu’un appel de l’enfant en vous, qui ne demande qu’à être écouté et consolé. « 

La blessure de trahison prend généralement sa source dans un complexe d’Œdipe puissant et mal accompagné, cette blessure a des répercussions parfois dévastatrices à l’âge adulte.

Tout en pansant vos blessures passées, vous pouvez dès à présent mettre en place des mécanismes concrets pour retrouver la confiance en vous même et en la vie, et pour sortir de l’hyper contrôle, de la manipulation et du perfectionnisme.

Vous comprendrez bientôt que tomber dans l’hyper contrôle et dans le perfectionnisme est le meilleur moyen de ne plus contrôler sa vie. Seuls le lâcher-prise et l’acceptation de ce qui est et de ses désirs profonds permettent de retrouver un sentiment de sécurité et une véritable confiance …

Cela demande du travail et une bonne dose d’humilité.

Mais sans cet effort, jamais l’enfant qui sommeille en vous ne pourra grandir, et devenir enfin l’adulte qu’il a toujours rêvé d’être. 

Paradoxalement, c’est par une acceptation totale de son passé, de ses ressentis et de sa vie présente que l’on peut prendre véritablement le contrôle de sa vie. On sort alors de l’hyper-contrôle pour découvrir la responsabilité, la confiance et la bienveillance.

Prendre conscience pour me permettre de me libérer et de choisir ce que je souhaite vivre et ce que je souhaite incarner dans ma vie …

Je redeviens créateur de ma vie, je m’aligne sur mon âme et libère mon potentiel Divin.

Derrière chaque blessure d’âme se trouve un trésor, un joyaux …

L’être authentique que vous êtes ne peut se révéler seulement après avoir fait l’expérience de ce que vous n’êtes pas …

Avec amour,

Marie-Thérèse

Qui Suis-Je ?

Je suis Marie-Thérèse Maouchi

Thérapeute Psychopraticienne Energéticienne

Je vous accompagne sur ce beau chemin de la connaissance de Soi et de la libération de vos blessures, conditionnements, croyances pour retrouver l’Être d’amour que Vous Êtes !.

Chaque histoire est différente  …  d’où l’importance de se connaître, s’accueillir, s’aimer pour avoir une relation paisible à Soi, à l’autre et à plus grand que Soi.

La guérison ne signifie pas que vos blessures n’existent plus. La guérison signifie que celles-ci ne contrôlent plus notre vie.

Avec tout mon amour et ma bienveillance.

Marie-Thérèse

Réserver votre consultation Personnalisée

La guérison signifie que celles-ci ne contrôlent plus notre vie.