La trahison est liée à son contraire, c’est-à-dire, la fidélité. Être fidèle, c’est être loyal envers soi ou l’autre ou une cause. C’est aussi la confiance. Que de valeurs, n’est-ce-pas ? Oui, en effet. Fidèle, loyal, dévoué, honnête, intègre, scrupuleux, vertueux, probe, droit, quand ces valeurs sont bafouées, on peut souffrir de Trahison.
Contrairement aux autres blessures, elle est la conséquence d’une dévalorisation, d’une maltraitance du parent du sexe opposé sur le parent du même sexe que nous. Il y a donc une forte identification. Si nous ajoutons à cela l’œdipe, nous allons alors tout faire pour obtenir l’affection du parent de sexe opposé.
Enfant, nous sommes spectateurs et nous nous construisons sur l’enseignement, le modèle de nos parents. Nous essayerons de protéger ce parent malgré la déception de ne pas recevoir l’attention désirée. Quand le parent du même sexe blesse le parent de sexe opposé, en tant qu’enfant nous le vivons très difficilement . C’est terrible au plus profond de nous. Il y a mensonge et la confiance est rompue. Il y a trahison.
Nous éprouverons des difficultés à nous laisser aller et à nous abandonner à l’autre. Nous serons sur la retenue car méfiant. Nous avons peur de nous faire avoir par l’autre. L’enfant se sent trahi par le parent du sexe opposé chaque fois qu’une promesse n’est pas tenue ou que sa confiance est trompée. Nous grandissons avec ce modèle et en tant qu’adulte nous vivrons cette trahison dans nos relations amoureuses ou sexuelles.