Ce besoin de reconnaissance est simplement la manifestation d’une peur profonde, celle de manquer d’amour (à l’origine de toutes les autres) et vient souvent de notre enfance.
L’enfant que vous étiez avait besoin d’amour (pour remplir son réservoir) : la validation de ses parents était pour lui un indicateur de cet amour.
Si vous vous sentiez entouré.e et soutenu.e, alors vous avez appris à vous accorder de la valeur.
Si au contraire, vous ne receviez pas ces validations extérieures, vous avez probablement développé la croyance limitante « que vous n’avez pas de valeur, que vous n’êtes pas digne d’être aimée ».
Ces « blessures » liées à l’enfance sont souvent la cause principale d’un manque de confiance en soi et en la vie.
Le besoin de reconnaissance est souvent lié au sentiment d’avoir été abandonné, la peur d’être seul devient un gouffre au fil des années et ces personnes ont toujours besoin d’être entourées pour se sentir important.
Observez, si vous avez ce comportement pour le libérer en guérissant ce besoin de combler une peur de la solitude, et observez aussi si dans votre entourage, vous avez des personnes souffrant « d’abandonite aigüe » – souvent très imposantes, prenant de la place, se rendant intéressantes dans un domaine, parlant fort ou devenant obèses pour se faire remarquer.
Ces personnes adultes, vont avoir besoin, de reconnaissance qu’elles cherchent parfois « désespérément » à travers le regard de l’autre, pour se sentir aimées, considérées, valorisées, sécurisées, acceptées…
Elles ont souvent bien du mal à s’affirmer, à être en accord avec ce qu’elles sont ou ce qu’elles ressentent intérieurement.
La raison à cela est la peur du jugement, la peur de déplaire, de ce que va penser l’autre, car elles sont sensibles à la manière dont elles sont perçues.