Blog
Les 17 symptômes incontestables de la dépendance affective
1. Faible estime de soi + complexe d'infériorité
Le dépendant affectif a très souvent, une faible estime de soi avec un complexe d’infériorité et une image très négative. Il aura tendance à se dévaloriser et lui arrive même d’ignorer ses propres besoins, en se disant que ceux-ci ne sont pas suffisamment importants.
2. S'emballe trop vite
Il a une tendance à s’emballer très vite dans une relation et à se projeter dans un avenir avec l’autre avant même d’avoir pris le temps de se connaître un minimum, ni de s’assurer qu’ils sont tous les 2 sur la même longueur d’ondes.
Plus la relation dure, plus son imagination est fertile et débordante sans forcément en faire part à l’autre. Puis lorsque enfin, il aborde le sujet, si l’autre n’est pas sur la même vibration que lui, il se sent déçu, voir trahi, incompris, anéanti, paniqué par la peur d’être déjà abandonné. Peur dont il n’est pas forcément conscient, une fois de plus.
Une relation saine se construit au fil du temps mais la personne dépendante affective se moque de ce principe, c’est une personne très impatiente qui veut tout et tout de suite.
3. Peur du rejet et peur d'abandon
Le dépendant affectif a une peur bleue d’être rejeté et abandonné. Avec les années, il tentera de se construire une façade, qu’il considère « acceptable » aux yeux de son partenaire.
Les peurs et les insécurités dominent ces personnes. En effet, le mythe de « la moitié » ou de « n’être rien sans l’autre » est le reflet de craintes répétitives de solitude et d’abandon qui peuvent conduire les personnes à se laisser vivre en perdant le respect de soi et l’amour-propre. La dépendance affective est liée à une carence émotionnelle et constitue le principal obstacle à la croissance personnelle.
Les peurs agissent comme des protecteurs pour que la personne dépendante n’entre pas en crise. La séparation est vue comme une chose horrible ; mais l’attachement maladif ne cesse pas de ronger ces personnes de l’intérieur. La première chose à faire pour mettre fin aux peurs engendrées par ces liens dépendants est de prôner la connaissance de soi, c’est la voie qui peut aider la personne à s’aimer.
4. Se sent responsable de répondre aux attentes des autres
En raison de la difficulté d’avoir des aspirations individuelles, il adopte les attentes des autres comme les siennes, annulant ses rêves, ses désirs et ses objectifs personnels. Lorsque l’autre réussit, il se réjouit comme si la réalisation était la sienne, mais si cette personne échoue, il se sent coupable.
L’humeur de la personne dépendante affective dépend également de l’humeur de son partenaire. Si l’autre est heureux, il ressentira le même bonheur. Si l’autre est triste, il se sentira mal.
5. N'est pas heureux seul
Ne pas être capable d’être heureux lorsque vous êtes seul est le premier signe de dépendance affective. Cela se traduit par une sensation d’ennui et de solitude, plus ou moins forte. Durant ces moments, vous n’arrivez à rien, et vous ne pensez qu’à lui. Vous faites passer l’autre avant vous-même, cette personne est toute votre vie.
6. Personne passive et soumise
La personne codépendante sacrifie constamment ses besoins pour plaire à l’autre. Elle est incapable de défendre ses propres intérêts, même lorsqu’elle se sent dépassée par les exigences des autres. Lorsqu’elle est émotionnellement attaché à quelqu’un, elle n’ose jamais prendre l’initiative ou exprimer son opinion. Elle vit une vie qui n’est pas la sienne.
7. S'isole du monde
Souvent, le dépendant affectif s’isolera du reste du monde, entre autres, pour être disponible auprès de l’être aimé.
8. Besoin de plaire
Un autre signe de dépendance affective est le fait de sans cesse vouloir plaire. Elle ressent un besoin inexplicable d’être au centre de l’attention de son partenaire. Ce besoin peut même se faire ressentir auprès d’inconnus, qui ne lui plaisent pas forcément.
Pour cela, elle est prête à renier son identité. Bien souvent, dès le début de la relation, elle perd une partie de sa personnalité de manière inconsciente, pour laisser place à un comportement qu’elle a adapté à ce que l’autre attend. Elle a sans cesse besoin de l’approbation des autres.
Cela peut provoquer un profond mal-être. Pour que la relation soit saine, elle ne doit pas jouer de rôle. C’est à elle-même qu’elle doit apprendre à plaire pour pouvoir se suffire, et être plus à l’aise dans ses relations.
9. Tout ou rien
Le dépendant affectif peut décider de tout contrôle dans sa relation afin de se protéger ou, au contraire, il pourrait décider de tout laisser passer afin de ne pas déplaire à l’autre. C’est tout ou rien avec lui.
10. Possessif & jaloux
Pour le dépendant affectif, la jalousie est un signe d’amour.
Il a conscience qu’une jalousie excessive est néfaste pour son couple mais il ne peut s’en empêcher. Cela provoque de nombreux conflits dans sa relation avec un partenaire qui est particulièrement destructif.
La jalousie n’est pas une preuve d’amour, mais un signe de manque d’amour envers soi, et de manque de confiance en soi. L’amour sain n’a rien à voir car on ne peut considérer son partenaire comme acquis, et comprendre qu’il ne vous appartient pas.
La relation que vous entretenez n’est pas un contrat d’appartenance, vous n’êtes pas contraint d’obéir aux désirs l’un de l’autre. Bien souvent, lorsque vous êtes dépendant affectif vous ne pouvez pas vous empêcher de surveiller votre partenaire.
Vous passez un temps fou à vous inquiéter et à avoir peur d’être trahie. Vous ne parvenez pas à faire confiance, puisque vous n’avez pas confiance en vous. Ce comportement est destructeur, non seulement pour vous, mais surtout pour votre couple. À force d’étouffer votre conjoint vous risquez de le pousser à l’infidélité. Cette attitude peut perdurer même après la séparation, et continuer de vous ronger.
11. Adopte un comportement de sauveur
Bien souvent, le codépendant affectif attire les personnes ayant des problèmes ou n’arrivant pas à se prendre en charge. Vous jouez alors le rôle d’assistante sociale, d’infirmière, de maman, et parfois même de banque.
Vous avez alors tendance à vouloir sauver la personne que vous aimez, en vous oubliant totalement. Pour vous, si vous aidez l’autre, il sera obligé de vous aimer, et ne pourra pas vous quitter puisqu’il vous sera redevable.
C’est un déséquilibre dans le couple en instaurant un rapport de force, pouvant faire ressentir une infériorité à votre conjoint.
En faisant cela, vous attendez inconsciemment quelque chose en retour, et si vous ne l’obtenez pas, vous êtes triste, frustré, ou énervé.
Vous pouvez alors jouer le rôle de la victime et blâmer votre partenaire pour qu’il vous donne plus d’attention et d’affection. Il est important que vous gériez en priorité vos problèmes à vous, et que vous laissiez la personne que vous aimez gérer les siens. Non seulement cela nuit à la relation, mais peut également être très problématique après une rupture.
12. Méconnaissance de ses limites
Le dépendant affectif peut, parfois, penser qu’il ne mérite pas l’amour des autres. Son premier réflexe sera de donner sans compter ou sans tenir compte de ses limites personnelles, il ne sait pas dire NON!. En agissant ainsi, il a envie que l’autre soit le plus heureux possible, au détriment de son propre bonheur. Il est prêt à faire des « folies » pour l’autre. Il se surpasse plus que jamais qu’il ne l’a fait pour lui-même. Il abandonne ses propres projets, ses relations au profit de son partenaire.
En bref, une relation de dépendance affective comporte une part d’excès. La passion peut aussi entrainer cette façon d’agir pour l’autre. Mais, ce qui est important de retenir, c’est que la dépendance affective entraîne un abandon de notre propre vie, au profit de la vie d’une autre personne.
13. Comportements destructeurs
Lorsque le dépendant affectif sent qu’une situation lui glisse entre les doigts, il a tendance à avoir des comportements destructeurs et même, manipulateurs. Les cris, les larmes, les menaces n’en sont que quelques exemples.
14. Obsédé par l’autre
Il est sans cesse dans ses pensées et il ne comprend pas comme il est possible de plus aimer son ex. Il se demande en permanence ce que l’autre est en train de faire, avec qui il est, où il est, quand il le verra, s’il pense à lui, etc.
Tout tourne autour de lui et ne pense à rien d’autre. Il devient sa priorité, il n’imagine pas une seule seconde vivre sans lui. À l’inverse, il ne parvient pas à comprendre pourquoi son partenaire ne fait pas tourner toute sa vie autour de lui. Cette obsession lui apporte à la fois du stress, des angoisses, de l’insécurité, mais aussi du mal-être.
15. Besoin sans cesse devoir être rassuré
Lorsque l’on est dépendant affectif, on a un besoin constant d’être rassuré par son partenaire. Cela a tendance à agacer ce dernier puisqu’il a l’impression de ne jamais être assez bien pour lui, et de ne jamais faire assez. Il ne se sent jamais assez aimé et pense que le fait d’être rassuré va régler ce problème.
Or, en questionnant sans cesse l’autre, voire même en le harcelant, il ne peut pas arranger les choses. Au départ, son conjoint est patient et le rassure autant qu’il le peut, puis il finit par l’étouffer et le faire fuir.
Souvent, le dépendant affectif s’en rend compte mais lorsqu’il est trop tard.
Pour régler ce problème, vous devez apprendre à vous aimer vous-même. Ainsi, vous ne ressentirez plus de vide, et n’aurez plus besoin d’interroger votre partenaire à longueur de journée. Votre relation sera plus saine, et pourra durer sur le long terme.
16. Acceptation de situations irrespectueuses
Le dépendant affectif n’a pas l’impression qu’il mérite l’amour de l’autre, il aura parfois tendance à accepter des situations irrespectueuses, telles que l’adultère. La faiblesse des autres est souvent pardonnée.
17. Croyance en l'amour romantique
Il a une vision romantique de l’amour, basée sur une série de mythes tels que « nous sommes des êtres incomplets jusqu’à ce que nous trouvions un partenaire« , « sans toi je ne peux pas vivre », « l’amour peut tout faire », « le véritable amour est pour toujours », « La jalousie est le plus grand signe d’amour », etc. Dans la pratique, cela signifie que l’autre a un énorme pouvoir sur la personne affective, car cette dernière place toujours la relation au-dessus de tout.
Avec amour,
Marie-Thérèse
Marie-Thérèse Maouchi
Ancienne Codépendante Affective
Thérapeute, Psychopraticienne, Energéticienne
- Autodidacte
- Formations à l’école québécoise « Ecoute Ton Corps » de Lise Bourbeau
- Formation de Diane Borgia spécialiste en codépendance et gestion des émotions
- Formation sur les violences sexuelles avec Véronique Coutance et l’association svs14
- Formation de déprogrammation des mémoires cellulaires et transgénérationnelles avec Delphine Morissot,
- Formation de déprogrammation des mémoires cellulaires et transgénérationnelle avec Sylvie Nach.
- Mon soin Unique de l’Être avec les fréquences pour nettoyer les mémoires, blessures, traumas …
- EFT
- Autres formations psycho-énergétique/Huiles essentielles.