EFT pour les enfants

EFT pour enfants

L’EFT pour enfant est un acte d’amour

Comment cela fonctionne ?

C’est une technique d’acupuncture émotionnelle pour aider son enfant à mieux vivre ses émotions… grâce à l’EFT.

Elle est basée sur une verbalisation du problème et des ressentis suivie de tapotements sur des parties précises du corps. Cet enchainement de tapotements est appelé « ronde ».

  1.  J’apprends à tapoter les points magiques de l’EFT sur mon nounours ou doudou.
  2. J’exprime mes émotions, en stimulant les points EFT (Emotionnel Freedom Technique) que j’appelle « les points magiques ».

En faisant cela, on active la sérotonine + endorphine = activation du système nerveux de la relaxation.

Ronde EFT enfants therapeute Energéticienne Marie Thérèse Maouchi
marietheresemaouchitherapeute@2023EFTenfant

POURSUIVRE L’EFT DANS LE QUOTIDIEN AVEC SON ENFANT

CREATION D'UN CONTACT PRIVILÉGIÉ AVEC DES MINIS SEANCES AVEC SON ENFANT

L’EFT permet de créer une proximité dans la relation parent-enfant.

Créer des mini-séances, c’est aider son enfant à se sentir mieux mais aussi avoir un rapport privilégié avec lui. La confiance est réciproquement plus forte, et tous les deux peuvent se sentir plus rassurés.

Par exemple, lorsque l’enfant rentre de l’école et qu’on lui demande comment s’est passée la journée, il peut-être intéressant de stimuler les points sur l’enfant.

Imaginons qu’un événement de la journée ait été difficile émotionnellement et que l’enfant ait absorbé quelque chose qu’il n’a pas à garder, comme la colère qu’un de ses camarades a déchargée sur lui.

En profitant de ce moment où l’enfant raconte la scène, le parent stimule les points et cela permet de vider tout de suite cette émotion et cette tension pour finalement permettre à l’enfant de se sentir libéré et de pouvoir passer à autre chose, de plus positif.

ETAPE 1 : PRÉPARATION

Suite à une situation difficile rencontrée par l’enfant, utilisez des phrases faisant référence à l’amour, à l’acceptation ou au pardon. Préparez une phrase d’acceptation qui s’élabore ainsi :

  • Je demande à l’enfant ce qu’il s’est passé.
  • Je lui demande à ce qu’il me montre avec ses mains : « Elle est grande comment cette émotion ? »
  • Je l’invite à dire à haute voix 3 fois en tapotant sur sa main le point karaté qui est (le tranchant de la main) avec plusieurs doigt(s) cette affirmation.

« Même si j’ai (énoncez le problème) et que je me suis senti (émotion ou douleur), j’accepte d’avoir eu (émotion ou douleur) et je suis un super petit garçon/petite fille. »

ETAPE 2 : LA RONDE

Il s’agit de tapoter soi-même des points du visage et du corps, en restant centré sur la souffrance ciblée : souvenir traumatique, douleur physique, blocage émotionnel …

Avant de commencer demander à l’enfant de combien est son chagrin ou sa tristesse …et où cela se situe dans son corps.

Main (point karaté) :

Sommet de la tête (ST)

Début des sourcils (DS)

Coin de l’oeil (CO)

Sous l’oeil (SN)

Le menton (SM)

Sous la clavicule (CL)

Sous le sein (SB)

Exemple de mini-séance EFT pour aider son enfant à se libérer : 

ST : Je me suis fâchée avec Thomas à l’école

DS : J’étais triste et en colère.

SO : J’avais envie de pleurer.

SN : J’ai senti comme une grosse boule dans le ventre et un noeud dans ma gorge.

SM : J’étais vraiment très triste.

SC : il est pas gentil de m’avoir fâché.

SS : J’avais honte devant les autres.

SB : Je ne veux plus le voir.

Etape 3 :

Demandez maintenant à l’enfant comment il se sent.

Si l’émotion est toujours bloquée et douloureuse et si oui, proposez-lui de refaire une ronde en exprimant ce qu’il a besoin de dire.

Merci à ce petit Ange, l'amour d'un enfant avec l'énergie du Coeur !

EFT enfants

Témoignage après séance EFT
enfant pour stress école

Bonjour Marie Thérèse, 
 
Blanche va beaucoup mieux, elle mange vraiment mieux, il n’y a quasiment plus de blocage pour la nourriture.
 
Avec sa maîtresse il y a aussi beaucoup d’amélioration, elle aime aller à l’école dorénavant !
 
Elle me dit qu’elle n’a plus peur de sa maîtresse et que sa maîtresse lui dit des phrases douces et qu’elle est devenu
gentille !
 
Merci pour cette évolution positive qui fait beaucoup de bien à tout le monde.
 
À bientôt 
 
Clémence C.
 
 

TEMOIGNAGE EN COLOMBIE

Un outil formidable pour gérer les émotions à l’école, je vous partage ci-dessous une vidéo où l’EFT est utilisé dans une école primaire avec des enfants de 5 ans !

Malheureusement, cela ne se passe pas encore en France mais en Colombie. Agissons, ensemble pour que cela existe dans nos écoles … C’est un professeur des écoles qui avaient des difficultés à garder ses élèves de 5 ans attentifs. 

En prenant 5mns avant de commencer les cours à stimuler les points les points magiques, cet instituteur a pu voir les enfants se concentrer pendant une heure ou deux, voire plus ! Incroyable non ?
 
La stimulation des méridiens leur permet d’être en contact avec eux-mêmes et à l’écoute de ce qu’ils ressentent. Ils sont comme une équipe, il n’y a pas de compétition, de gagnant ou de perdant.

« Je n’utilise pas ça simplement comme un outil pour les calmer et les détendre, mais comme un outil pour les aider à se sentir fiers de leur travail. », précise-t-il.

L’EFT avec les enfants peut servir à les calmer, à les rendre plus attentifs, à concentrer leur énergie sur l’apprentissage, plutôt que d’être parfois violents entre eux. L’EFT avec les enfants permet aussi de les aider à accepter certaines difficultés et cette technique leur permet de les encourager à les dépasser. Par exemple : « Même si je n’arrive pas à me souvenir de la table de multiplication de 6, je suis un bon garçon et je peux être fier de moi. »

Cette vidéo est un témoignage fort en terme de possibilités pour les enfants, mais aussi pour l’instituteur. L’EFT lui permet d’être lui-même plus à l’aise, dans son rapport avec les enfants, dans sa mission de transfert d’apprentissages, et dans l’ambiance globale générée ainsi dans la classe.