Cette blessure de l’Injustice peut affecter profondément la personnalité.
Face à un parent ou à d’autres adultes trop autoritaires et distants, la personne blessée finit par se couper de ses ressentis. Une fois adulte, elle cherche à devenir irréprochable pour se sentir enfin digne de reconnaissance. Mais ce faisant, la personne s’interdit de communiquer ses pensées, ses émotions et ses envies. Elle s’éloigne d’elle-même, et rompt avec un monde intérieur pourtant riche et foisonnant, qui mériterait d’être partagé.
À cause du manque d’empathie ou de la trop grande sévérité de son entourage, l’enfant ne se sent pas suffisamment compris. Il grandit sans se sentir autorisé à exprimer en toute franchise et en toute confiance ses émotions et ses besoins.
Très tôt, il ne se sent pas apprécié à sa juste valeur, et encore moins respecté dans son intégrité. On lui transmet également le sentiment que ce qu’il est et ressent n’a aucune importance. Seuls semblent compter son apparence et son comportement concret.
Un immense sentiment d’injustice envahit alors l’enfant, et ce sentiment risque de l’accompagner toute sa vie s’il n’apprend pas à refermer cette blessure. Devenir rigide pour ne plus souffrir.
Face à ce sentiment d’injustice profond et douloureux, l’enfant blessé ne trouve aucune échappatoire saine.