Les 7 chakras principaux

L’Homme vit dans un monde d’énergie, il est lui-même fait d’énergie ou le « chakra » tient un rôle primordial.

Les chakras régulent le fonctionnement du corps et sont essentiels sur de nombreux domaines. Ils sont utiles pour le maintient d’une bonne santé physique et interviennent également dans le spirituel et le mental. Il est donc intéressant de les connaître et de les maîtriser.

Le chakra est un centre d’énergie, un élément vital de l’homme qui se trouve dans le corps éthérique (1er corps subtile). Dans certaines cultures, on l’associe à une conception spirituelle. Elle permettrait à l’être humain de dépasser ses limites naturelles.

Le terme « chakra » vient du sanscrit et signifie roue.

Ce sont des centres d’énergie situés sur l’axe central du corps.

Il existe 7 principaux chakras dans le corps physique qui fonctionnent comme des pompes, ou des valves et régulent le flot de l’énergie et les informations dans notre système. 

Il est important de savoir que nous avons des chakras partout dans notre corps.

 

Le chakra racine

Le chakra racine

Ce premier chakra se trouve au niveau du périnée. Si ce chakra fonctionne mal, l’énergie aura du mal à circuler et monter nourrir les autres chakras.
Il représente l’ancrage à la terre, la discipline, la stabilité et la sécurité.

Ce chakra contrôle tous les sentiments liés à la peur et à la confiance. Il assure la liaison entre l’esprit et la matière. Son symbole est le lotus à 4 pétales et le métal qui le représente est le fer. L’animal symbolique de ce chakra est l’éléphant aux sept trompes.

S’il est déséquilibré, cela va se faire ressentir par une sensation d’insécurité, des rapports familiaux instables, une difficulté à être dans le moment présent.

Physiquement, les déséquilibres se situeront au niveau des hanches, de la circulation. Peuvent se manifester de l’obésité, de l’hypertension et un manque d’énergie.

Le chakra sacré

Le chakra sacré

Ce deuxième chakra se situe à deux doigts en largeur en dessous du nombril.
Ce chakra représente l’émotionnel, la sensualité, la créativité, la confiance en soi, l’optimisme, la fertilité.

Son élément est l’eau et en tant que tel, son énergie est caractérisée par le flux et la flexibilité. La fonction du chakra sacré est dirigée par le principe du plaisir.

S’il est déséquilibré, vous pourrez le ressentir par un manque de sécurité émotionnelle, qui peut affecter les relations, un besoin constant d’être rassuré et des problèmes de sexualité ou de fertilité. Une dépendance ou co-dépendance aux autres ou à une substance qui vous procure un accès simple au plaisir.

Physiquement, les déséquilibres se situeront au niveau des organes génitaux, des reins, de l’élimination.

Le plexus solaire

Le chakra-plexus-solaire

Ce troisième chakra se situe en dessous du sternum. C’est lui qui gouverne les émotions.
Il représente la volonté individuelle, la force intérieure, le respect de soi, le calme et la justesse.

S’il est bloqué, peuvent se manifester de la dépression, du défaitisme, de l’agressivité, de la colère sur les personnes de votre entourage ou au contraire dans le cas d’une carence ou d’un blocage : sensation de désespoir et dirresponsabilité.

Cela peut donc conduire à des relations difficiles et à un mauvais contrôle des émotions.

Physiquement, on va retrouver des déséquilibres au niveau du foie, de la vésicule, du pancréas.
Peuvent aussi se manifester de l’anorexie ou de la boulimie et des soucis associés à la vue, à la digestion et à la peau.

Le chakra du coeur

Ce quatrième chakra se situe au centre de la poitrine. Il régit le coeur et possède de grandes capacités spirituelles. En effet, il gouverne la relation avec le Divin ainsi qu’avec les êtres humains.

S’il est bloqué, il crée des problèmes de jalousie, d’addiction, de dépendance affective, de ressassement du passé, d’égocentrisme. Le fait d’être co-dépendant en se reposant sur l’approbation ou l’attention des autres en voulant plaire à tout le monde à tout prix. Toujours se mettre dans le rôle du sauveur ou du protecteur.

Physiquement, si ce chakra est bloqué, peuvent se manifester des problèmes cardiaques, de circulation, de respiration et de système immunitaire.

 

Chakra de la gorge

Le chakra de la gorge

Ce cinquième chakra se situe à la base de la gorge. Il régit la capacité de communiquer. C’est aussi le chakra de l’inspiration, de l’accueil des synchronicités, de l’écoute, de l’intuition, de l’ouverture au subtil…

S’il fonctionne mal, on peut ressentir de l’indécision, de l’insécurité, grande timidité, être arrogant et avoir des jugements inutiles, peur excessive de parler. Si, il est hyperactif, il peut amener à des commérages, à être verbalement agressif ou méchant, mentir. 

Physiquement, on va retrouver tous les problèmes de la sphère ORL, les dysfonctionnements de la thyroïde, un enrouement chronique etc…

 

Le chakra du 3e oeil

Ce sixième chakra se situe entre les sourcils. C’est le chakra de l’intuition et l’inspiration. Il représente également l’accès à la conscience divine et les perceptions extrasensorielles.

S’il est bloqué, on peut ressentir des doutes sur la vie, de l’insatisfaction, une peur de l’abandon, la crainte du regard des autres et une possible fermeture de l’accès vers le Divin. Manque de clarté et pas être capables d’avoir une vision d’ensemble.

Un chakra du troisième œil hyperactif sans soutien de la part du reste du système de chakras peut se manifester sous la forme de fantasmes qui semblent plus réels que la réalité, d’abus dans les fantasmes et les illusions psychiques.

Physiquement, on peut rencontrer des problèmes d’insomnie, de vue et d’yeux, de sinus et du système endocrinien.

Le chakra couronne

Le chakra-couronne

Ce septième et dernier chakra principal se situe au sommet de la tête.
C’est un chakra très sensible qui régit la connexion avec le moi supérieur, le développement spirituel, le sens de la vie.

S’il est bloqué ou fermé, on peut ressentir un manque de foi, un esprit matérialiste, un sentiment d’insatisfaction permanent. Être déconnecté de l’esprit, un cynisme constant envers ce qui est sacré.

En revanche, un chakra de la couronne hyperactif et déséquilibré peut se traduire par une déconnexion d’avec le corps. Vivre dans votre tête, être déconnecté du corps et des questions terrestres. Attachement obsessif aux questions spirituelles. Etroitesse d’esprit.

Physiquement, sa fermeture peut créer des problèmes de cerveau et de système nerveux.

L’un de vos 7 chakras est perturbé,

tout votre équilibre physique et psychique se trouve bouleversé.

Contactez-moi