You are currently viewing Chakra Racine

Chakra Racine

J'apprends à me connaitre avec le chakra racine

Mon chakra racine et moi

Moteur de votre croissance lorsque vous étiez enfant et adolescent, il est le lieu de restaurations de vos forces, de recharge de votre moral et de perception de votre schéma corporel. Il régule la température de votre corps, votre énergie physique générale ainsi que vos fonctions de survie et d’auto-préservation. Il parle de perception physique de ce qui vous entoure et de protection de ce que vous considérez comme faisant partie de votre territoire : espace personnel et professionnel, lieu de vie, voiture, etc.

Le chakra racine, centre de la stabilité

Lorsque votre premier centre énergétique est correctement ouvert, vous vous sentez fort intérieurement. Patient, astucieux et déterminé, vous savez que vous disposez au fond de vous d’un appui solide en toute circonstance. Vous sentez que la vie est un cadeau et vous avez le sentiment d’appartenir à une famille, la vôtre bien sûr, mais aussi celle de l’humanité.

Les autres ne sont plus des étrangers effrayants et le partage avec eux est source de richesse et de découverte d’autres cultures, sociales ou religieuses, propres à la tolérance.

Le chakra 1, siège des peurs

Mais ce centre est aussi le siège des peurs de ceux qui vous ont précédé. En même temps que leur ténacité et leur persévérance, vous avez peut-être aussi hérité de certaines de leurs croyances, à savoir : que la vie est pénible et éprouvante, qu’elle est un combat continuel dont seuls les plus forts ou les malins sortent vivants, que des dangers permanents vous guettent et que rien ne s’acquiert sans travail ni souffrance.

Le Chakra Racine

Le Chakra Racine ou Chakra 1 est le centre énergétique situé à la base de la colonne vertébrale. Vertical, ouvert vers le sol, le premier Chakra puise la vitalité de la terre. Son nom sanskrit est MULADHARA : il évoque les notions de fondations et de stabilité. Il vous ramène ainsi à tout ce qui est concret et tangible dans votre vie.

Votre Chakra Racine et vous

Votre premier Chakra est le premier centre à équilibrer si vous voulez vous épanouir sur le plan personnel. Relié au système osseux et musculaire et à tout ce qui a trait au sang, il est connecté aux surrénales qui sécrètent le cortisol et l’adrénaline. Le Chakra 1 vous permet de construire et de maintenir une structure physique solide et de faire face quoi qu’il arrive. Ce Chakra est le moteur de votre croissance et le lieu de restaurations de vos forces et de votre énergie et c’est également lui qui gouverne la perception immédiate de ce qui vous entoure.

Quand votre Chakra se déséquilibre

Quand votre Chakra Racine est ralenti ou bloqué vous pouvez souffrir d’insécurité, les structures dans lesquelles vous évoluez ne vous conviennent pas et vous connaissez des problèmes matériels récurrents. Vous souffrez alors de difficultés d’assimilation et vous luttez pour que rien ne change, cherchant à appliquer d’anciennes solutions à des problèmes nouveaux.

Les Huiles Essentielles actives sur le Chakra Racine

Votre premier centre énergétique sera ranimé par toutes les huiles essentielles boisées chaudes ou terreuses dont l’odeur vous évoquera la force tranquille de la terre.

– Cèdre
– Nard
– Patchouli

Les huiles essentielles de Cèdre, Nard et Patchouli vous laisseront une impression de pérennité et de tradition. Ces plantes, très anciennes et utilisés par l’humanité depuis la nuit des temps, offre sécurité et protection. Et c’est précisément leur puissance et leur assise qui vous aidera à activer votre premier Chakra.

Un Chakra Racine bien équilibré

Lorsque votre Chakra Racine est équilibré, vous êtes en mesure de dépasser vos peurs en les apprivoisant et d’écarter fermement vos doutes non fondés. Vous apprenez également à vous affranchir du poids de la tradition familiale, souvent asservissante. Vous développez alors vos qualités propres en affirmant vos droits et vos particularismes. Plus patient et plus posé, vous faites preuve de discernement et accueillez généreusement toutes les différences.

Avec amour,

Marie-Thérèse