L’ataxie cérébelleuse du chat

L’ataxie cérébelleuse du chat

L’Ataxie cérébelleuse du chat

Chat persan

Définition :

L’ataxie est une pathologie neuromusculaire qui consiste en un manque de coordination fine des mouvements volontaires. Elle n’est pas liée à une déficience physique des muscles mais plutôt à une atteinte du système nerveux. Le trouble de la coordination est partiellement corrigé par le contrôle visuel.

L’ataxie cérébelleuse a son siège dans le cervelet comme par exemple dans l’hypoplasie cérébelleuse du chaton. Elle est congénitale ou le plus souvent d’origine virale (typhus).
Elle n’est pas génétique.

Le cervelet est le centre de la coordination fine des mouvements des muscles, tandis que l’information qui en émerge est véhiculée jusqu’aux muscles par la moelle épinière et les nerfs périphériques. Pour cette raison, un trouble soit dans la moelle épinière soit dans les nerfs périphériques peut causer une ataxie.

Le typhus sur chatte gestante peut provoquer ces lésions cérébrales chez le chaton.
L’ataxie cérébelleuse peut toucher n’importe quel chat.
Dans quelques cas, des chats de plus de 2 ans sont touchés par l’ataxie.

Symptômes :

L’ataxie cérébelleuse se manifeste principalement par des troubles de la marche, de l’équilibre et de la station debout, du guidage des mouvements par la vue.
Au repos le chaton est normal, mais il a des difficultés à trouver son équilibre en se levant et l’amplitude des mouvements est exagérée pouvant entraîner des chutes.

Traitement :

L’ataxie cérébelleuse ne se soigne pas et est irrémédiable, cependant quelques mesures de sécurité sont indispensable pour assurer le bien-être de votre chaton et chat:
– Ne jamais le laisser seul dehors, ce n’est pas un chat « normal ». Le risque de blessure par chute, présence de chats etc est bien trop grand.
– Le mettre dans une pièce clair, propre, comportant un sol qui ne glisse pas et sans trop de meuble, de fils électrique et d’objets pouvant tomber.
– Ne jamais le laisser seul trop longtemps, il ne pourra pas se gérer seul. Lors des départs en vacances, placer le en pension ou chez une personne de confiance.
– Lui donner une alimentation saine et rationner, la prise de poids peut très vite arriver.
– Faire marcher le plus possible les jeunes chatons, les améliorations de la coordination sont possibles.

Pour éviter que vos chatons soit atteint de cette maladie, la vaccination de la femelle qui va être saillie à un rôle important.

Source: Wikipédia, Birmania and co ( forum ), félinpourlautre, Briganimals et ma connaissance personnel.

 

 

14 réponses

  1. Priscilla dit :

    Bonjour je cherche justement des infos sur cette pathologie mais il s’avère que s’est assez complique de trouver des personnes avec qui échanger.
    Ma mère a dans une portée à chaton de 1 mois et demi qui a ses symptômes justement et je voudrais avoir plus d’infos si possible ?

    • Marie Therese dit :

      Bonjour Priscilla,
      Merci d’avoir poster votre question, je comprends votre désarroi.
      Pouvez vous me dire ce que vous recherchez exactement ? que je puisse vous aider au mieux dans votre recherche.

    • Julie Silversmet dit :

      Bonjour nous avons une ti chatte de 4ans atteinte de cette maladie . Si vous avez des question nous serons contente d y répondre. Bien à vous Julie et Zoe

    • Marie Therese dit :

      Bonsoir Priscilla,

      Je reviens vers vous pour savoir où vous en êtes avec votre petit chaton ?

      Personnellement, je n’ai jamais été confrontée à ce problème mais je sais que vous pouvez donner de la vitamine B avec le TONIVIT qui fait des miracles. C’est une vitamine qui est utilisée chez les humains dans le cas de problèmes neurologiques. Demandez le Tonivit à votre vétérinaire, ça agit sur les cellules nerveuses et les connexion nerveuses. Vous pouvez donner quelques gouttes deux fois par jour, jusqu’à disparition des tremblements. Il n’y a aucun danger.
      Je vous demande de me donner des nouvelles de votre chaton.
      Plein de pensées d’amour et de guérison.

  2. Alexandra dit :

    Bonjour,
    Je vous écris ce mail car cet après midi je me suis rendue à la SPA pr adopter un petit chaton. Je dois le prendre lundi. Il a un frère et une sœur atteints de l’ataxie cerebelleuse. Lui semble ne rien avoir du tout.
    La dame de la SPA me dit que la Maman, qu’ils ne connaissent pas, avait peut être le typhus pendant sa gestation.
    Ma question est donc : est ce possible que son frère et sa sœur l’ait mais que lui soit le seul à rien avoir?
    Qd la Maman à le typhus, toute la portée à nécessairement l’ataxie ou des chatons peuvent y échapper et d’autres non??
    Je suis inquiète.. Ca me fait hésiter qt a l’adoption que je dois conclure ce lundi..
    pouvez vous me renseigner??
    Car en jouant avec lui cet après midi, j’ai eu l’impression qu’il bougeait bcp l’arrière train en se déplaçant..
    merci de vos reponses

    • Marie Therese dit :

      Bonjour Alexandra,

      Que vous a dit exactement la SPA, des tests ont-ils été fait ? qu’en pense le vétérinaire sur la santé et son évolution future ? peut-il déclaré quelque chose plus tard ?

      Je vous conseille de voir avec la SPA, ils sont à même de vous renseigner et de vous montrer les examens fait par le veto sur son état de santé (tests, prises de sang, vaccination, puce d’immatriculation, stérilisation ou castration etc….).

      N’hésitez pas à leur poser les questions, je peux juste vous dire que si vous avez un doute, écoutez votre ressenti et voyez pour prendre un autre chaton ou chat.

      Courage à vous et réfléchissez bien.

  3. mu dit :

    bonjour, j’ai une chatte de huit ans qui a fait une crise d’ataxie cérébelleuse il y a une semaine . Je pensais la perdre, sa tête ne tenait plus et elle semblait dans le coma – j’ai fait venir un vétérinaire à domicile qui lui a fait des injections de corticoÎdes, d’anti inflammatoires et de vitamine et le lendemain matin, miracle, Shana marchait, buvait, mangeait et ronronnait à nouveau – elle est même allée dans le jardin faire ses besoins deux jours après mais aujourd’hui, j’ai peur car je la sens bizarre à nouveau et j’ai vraiment peur que cela recommence – le vétérinaire nous a dit que si c’était le cas, il faudrait faire des examens pour savoir ce qui cause cela : tumeur, lésion etc… j’avoue que je ne sais plus que faire. je ferais tout pour que mon bébé guérisse mais je ne veux pas la faire souffrir pour rien. En plus, nous sommes très fusionnelles et dés qu’elle ne me voit plus, elle me cherche partout. Je lis avant que l’ataxie ne se soigne pas. Je ne sais plus quoi faire. merci de me répondre. JE ne cherche pas à ce que quelqu’un me déculpabilise de faire ceci ou de ne pas faire cela, je ferais tout pour shana mais pas si ça ne sert qu’à la faire souffrir davantage.

    • Marie Therese dit :

      Bonjour,

      Je suis désolée à ce qu’il arrive pour votre puce mais à ce jour, il n’existe pas de traitement pour cette maladie comme mentionné dans l’article ci-dessus.

      Je trouve qu’il serait important que votre vétérinaire fasse un bilan sanguin, pour éliminer l’hypothèse de l’empoisonnement et des maladies infectieuses (Thyphus ?). Une otoscopie (pour détecter les otites), une IRM et des radiographies pourront également être recommandées.

      A t-elle un traitement de soutien ?

      Avez vous essayer de voir un vétérinaire ostéopathe ? il y a de bons résultats avec l’ostéo maintenant il n’est pas facile sur quelques lignes de savoir si cela serait efficace pour votre minette.

      • mu dit :

        oui, Shana a vu cinq fois un vétérinaire en un mois et deux fois un vétérinaire à domicile. Elle a eu des traitements : anti-inflammatoires, cortisone, antibiotiques et une ostéopathe est venue lui faire une séance à domicile. j’ai même l’amie d’une amie, comportementaliste animalier et ostéopathe qui a fait une séance de communication à distance puisqu’elle exerce à plusieurs centaines de km de chez moi. AU moment ou je vous parle, Shana va très mal et je suis perdue, je ne sais plus quoi faire – j’ai téléphoné aux deux vétérinaires qui connaissent Shana aujourd’hui ; ils m’ont dit de modifier la dose de cortisone et de voir demain et demain, franchement, j’ai hâte d’y arriver mais j’avoue que je désespère. l’ostéopathe, quant à elle, quand je lui ai parlé ataxie m’a vite envoyé un mail pour me dire qu’elle ne pouvait, si l’ataxie était avérée, plus rien faire pour Shana. Un examen sanguin a été fait et elle a eu des antibiotiques car il y avait trop de globules blancs (infection ??) – là, la prochaine étape ça devrait être l’imagerie mais je ne sais pas si on y arrivera – La nuit va être très longue. merci en tous cas pour votre gentille réponse.

        • Marie Therese dit :

          Je sais que les moments avec votre minette ne doivent pas être faciles.

          Je n’ai jamais été confrontée à ce genre de problème….Que dit votre véto, de quel ataxie souffrirait-elle ? au vu déjà de la prise de sang, le véto a déjà une piste.

          Il existe différentes ataxie comme (Ataxie cérébelleuse, L’ataxie vestibulaire, L’ataxie sensorielle et Développement anormal du cerveau.

          Le Traitement et le pronostic dépendent en grande partie de la cause de l’ataxie…..

          Garder espoir, avec de la ténacité et de l’amour, des miracles se produisent (j’ai eu le retour d’une éleveuse)….mais chaque cas est particulier.

          Je vois que vous avez déjà fait différentes choses, la communication animale a t-elle pu vous apportez des réponses par rapport à l’animal ?

          Avez vous essayer de donner de la Vitamine B avec le Tonivit qui fait des miracles pour certaines personnes qui l’ont utilisé, il agit sur les cellules nerveuses et la connexion entre elles, vous pouvez donner quelques gouttes 2 fois /j jusqu’à disparition des tremblements, cela est sans danger.

          J’envoie mes plus belles pensées d’amour avec l’énergie du coeur à votre puce.

          Courage à vous et belle journée.

          Marie-Thérèse

          • mu dit :

            bonjour – pour le moment, toujours pareil, Shana ne bouge pas trop ; le problème, c’est qu’elle ne se repose même pas ; elle ne doit pas comprendre ce qui lui arrive, comme il y a une dizaine de jours et je m’attends à tout instant à la voir comme comateuse – j’ai rendez-vous avec la docteur qui la connait en fin de matinée et elle ne confirme pas vraiment le diagnostic de l’autre véto qui parlait d’ataxie cérébelleuse. Quant à l’ostéopathe comportementaliste qui a fait une communication à distance (a la suite de laquelle pendant quelques heures Shana a retrouvé beaucoup d’énergie), elle pensait à un problème aux vertèbres cervicales. la deuxième ostéopathe qui est venue à domicile m’a dit qu’elle avait travaillé sur un tendon au flanc arrière de Shana et qu’il ne fallait plus qu’attendre. Au bout de trois jours, c’était pire encore et elle me disait qu’il fallait parfois attendre six semaines. Bref, je ne savais plus qui croire et comment faire pour faire bien. C’est l’injection de corticoïdes qui avait comme redonné la vie à mon bb mais voilà, pour une huitaine de jours et retour à la case départ. Je vous en dirai plus tout à l’heure, après avoir vu la dr de la clinique qui suit Shana depuis qu’elle est toute petite puisqu’elle est née chez moi il y aura 9 ans en mars prochain. la maman de Shana est morte à la suite d’une stérilisation quand Shana était toute petite. merci, merci encore de votre attention et je vous mettrai un autre message bientôt pour vous en dire plus si cela peut aider d’autres personnes qui, je ne le souhaite bien sûr pas, vivent la même situation.

          • mu dit :

            bonsoir – voilà, je suis allée à la clinique vétérinaire avec Shana – elle a eu deux injections de corticoîdes, une à effet quasi immédiat et l’autre retard qui devrait agir pendant trois semaines, un mois et ensuite, si elle rechute encore il faudra refaire la même chose tout en sachant que l’effet de ces injections va être de moins en moins fort et durera de moins en moins longtemps. la véto m’a dit que si c’était son chat elle ne lui ferait pas subir d’autres examens qui vont juste être contraignants, voir douloureux mais qui ne guériront pas mon bb. Shana semble déjà aller mieux ce soir, elle a mangé, elle ne reste plus prostrée comme hier. le deuxième vétérinaire de Shana m’a appelée aussi pour avoir des nouvelles de Shana ; je lui ai dit que je ne voulais pas faire de prélèvement du liquide céfalo-rachidien que de toute façon on ne peut pas faire si Shana est sous cortisone et pour ne pas qu’elle souffre, elle doit être sous cortisone. Il ne me reste plus qu’à espérer un miracle. merci de votre attention.

          • Marie Therese dit :

            Bonjour,
            Je vous remercie pour ces nouvelles.
            Sachez que je peux aider votre minette en complément de votre véto avec des soins énergétiques que je peux faire à distance.
            Pour cela, j’ai besoin d’une photo de votre chat de préférence seul + son prénom + sa date de naissance + lieu où il réside avec le nom de son gardien.
            Nous prenons RDV afin que vous m’expliquez la situation su moment présent par téléphone et je vous indique le soin approprié à la problématique.
            Suite au soin, nous reprenons contact pour faire le point ensemble.
            Pour un soin, me contacter par ma page contact de mon site
            Je vous souhaite une belle journée et câlins à votre petite minette.
            Marie-Thérèse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Contenu protégé !!!
Partagez3
Tweetez
Enregistrer
3 Partages